Sécurité : Le Bataillon d’intervention Rapide neutralise les incursions des rebelles centrafricains dans la région de l’Est
Les troupes du BIR ont officiellement mis fin à leurs offensives contre les rebelles centrafricains a annoncé le chef d’État major des armées, le genre René Claude Meka.
Selon le site Bertouainfo, les troupes du bataillon intervention rapide ont » pris le contrôle du principal repaire des rebelles centrafricains ».
Il n’est plus possible aux rebelles venus de la Centrafrique de » mener des incursions et des pillages du côté du Cameroun » renseigne le site.
Des informations confirmées par le Chef d’État major de l’armée camerounaise qui en visite sur le terrain a fait savoir que » la situation est sous contrôle ».
Les voyageurs qui partent de Libongo, un village situé dans la commune de Salapoumbé pour Yokadouma chef lieu du département de la Boumba-et -Ngoko situé à 290 km de Bertoua, capitale de la région de l’Est » ne risquent plus de rencontrer sur leur chemin les rebelles centrafricains » rassure Norbert Mossadikou, maire de Salapoumbé.
La sécurité est donc de retour sur ce troncon de 136 kilomètres qui jusqu’ici était le terrain privilégié des incursions des rebelles centrafricains.
»La frontière et le territoire nationale sous le contrôle des forces de défense et de sécurité sont là preuve du retour à l’ordre ici » indique un riverain.
Un objectif atteint par le bataillon d’intervention rapide qui a dû installer deux postes le long de la frontière. Un à Libongo et l’autre à Gari- Gombo.
- Mais le colonel François Pelene, coordonnateur général du BIR , reconnaît que » le succès de cette opération est aussi celui des populations locales qui contribuent à leur sécurité en fournissant aux militaires les renseignements previsiononnels ».
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
