Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Santé : une agence spécialisée de lutte contre le médicament de la rue en gestation

L’annonce a été faite par le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie lors d’un point de presse dans son département ministériel.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 » A moyen terme, nous envisageons la mise en place de l’agence nationale du médicament au Cameroun » a indiqué le ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie.

La mise en place de cette agence spécialisée s’inscrit en droite ligne avec la volonté des autorités camerounaises à lutter contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques a précisé le ministre.

Rien pour l’instant n’a filtré sur les principales missions de cette structure. Pour autant sa création va permettre de réguler le marché du médicament sur toute l’étendue du territoire national.  Un marché contrôlé à 40% selon l’ordre national des pharmaciens par le secteur informel.

Plusieurs médicaments de qualité inférieure et falsifiée se soustraient au contrôle puis se retrouvent en vente dans la rue exposants les populations à des risques  sur le plan sanitaire. Depuis des années, les autorités multiplient des initiatives pour endiguer cette pratique mais avec des résultats diversifiés.

C’est dans ce sens que depuis Juillet 2021, le Cameroun a ratifié le traité portant création de l’agence africaine du médicament dont l’objectif est d’améliorer les capacités des Etats membres et les communautés économiques régionales en Afrique à réglementer les produits médicaux.

Selon le ministère de la santé publique, quelques 206 saisies et destructions de faux médicaments d’une valeur estimée à deux milliards 800 millions de FCFA ont été faites en 2021 au Cameroun. Par ailleurs 150 poursuites judiciaires ont été engagées l’année dernière contre les auteurs de ces actes frauduleux, toujours selon la même source.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.