Pression fiscale : le groupement de la filière bois en grève depuis le 02 janvier 2023
Il a déploré dans une correspondance adressée au Premier ministre une » pression fiscale jamais vu dans la sous région du Bassin du Congo ».
Dans la pratique, le groupement de la filière du Cameroun explique » qu’au courant des exercices 2022 à 2023, les droits de sortie et de taxe forestière applicables aux entreprises de la filière de bois ont augmenté de 60% pour la taxe d’abattage, de 242% pour les droits de sortie des bois en grumes, 165% pour les droits de sortie des bois transformés ».
La pomme de discorde concerne » le relèvement à nouveau des droits de sortie sur les bois transformés » a indiqué le groupement. Un relèvement » de 10 à 15% de la valeur FOB des essences d’une part et de 50 à 60% pour les grumes » inscrit dans la loi de finances de 2023 a poursuivi le groupement.
Une mesure qui de l’avis des professionnels de la filière de bois va affecter » les capacités d’investissement des entreprises » et » mettre en danger la survie de celles-ci » a prévenu le groupement.
A titre d’exemple, au courant de l’année 2022, pour la transformation d’une essence comme le Sapeli et exporté » l’opérateur a payé en droit de sortie 13645 FCFA/m3 » a expliqué le groupement de la filière de bois. Conformément aux hausses annoncées en 2023 pour la même action, l’opérateur devra payer » 43 548 FCFA/m3 » a t-il ajouté.
Le groupement a appelé le premier ministre, chef du gouvernement à prendre des mesures allant dans » le sens de préservation de la filière » et a prévenu du risque »de déluge qui mettra en péril les investissements colossaux de leurs entreprises ».
La grève débutée depuis le 02 janvier 2023 par » la suspension des déclarations en douane » n’est que la première étape et va se poursuivre si rien n’est fait par » la mise en congé technique du personnel en entreprise » a renseigné le groupement de la filière bois.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
