Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Opérations en banques : plusieurs services gratuits dès l’année prochaine

C’est ce qui ressort de l’adresse en guise de rappel du ministre des finances, Louis Paul Motaze aux directeurs des institutions bancaires.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

En effet selon le règlement de la commission bancaire de l’Afrique Centrale du 39 Juillet 2020,  » les établissements bancaires sont tenus d’offrir  » vingt deux (22) services sans frais à leurs clients. Une disposition qui devrait être exécutée  depuis » le 1er février 2021 » a rappelé le ministre des finances.

Des  » services sans frais » qui vont  » de l’ouverture du compte à la tenue du compte en passant par le changement d’éléments d’identification constitutifs du dossier du consommateur, la délivrance du relevé d’identité bancaire, la délivrance d’un livret d’épargne et son renouvellement, la consultation de solde dans les guichets automatiques de l’établissement….etc. Soit un total de 22 services exempt de tout frais pour le consommateur.

Dans la pratique,  » certains établissements de crédit et de micro finance n’offrent pas l’ensemble des SBMG( service bancaire minimum garanti) prescrits par la cobac » a constaté le ministre des finances, Louis Paul Motaze.

Ainsi ,  » à partir du 1er Janvier 2023, tout les établissements de crédit et de micro finance devront offrir gratuitement l’ensemble des vingt deux (22) services du SBMG » a-t-il prévenu.

Des sanctions sont prévues contre les contrevenants à ce règlement qui en cas  » de violation dûment constatée par la Cobac » reçoivent par les diligences du directeur national de la banque des États de l’Afrique Centrale  » un ordre de versement de la somme indûment prélevée aux clients victimes de l’infraction » mais aussi  » une mise en demeure l’enjoignant à mettre fin à cet acte dans un delai de 30 jours » précise le règlement de la Cobac.

Réagissant à ce rappel du ministre des finances, plusieurs internautes ne cachent pas leur scepticisme. C’est notamment le cas d’Alain Guits » les écrits sont une chose, c’est l’application qui est le problème » pense-t-il,  » c’est impossible tous les services bancaires dans le monde sont payants d’une manière ou d’une autre » affirme dubitative Caroline Ngo Mbamseck Bayiha.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.