Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Opérations en banques : plusieurs services gratuits dès l’année prochaine

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

C’est ce qui ressort de l’adresse en guise de rappel du ministre des finances, Louis Paul Motaze aux directeurs des institutions bancaires.

En effet selon le règlement de la commission bancaire de l’Afrique Centrale du 39 Juillet 2020,  » les établissements bancaires sont tenus d’offrir  » vingt deux (22) services sans frais à leurs clients. Une disposition qui devrait être exécutée  depuis » le 1er février 2021 » a rappelé le ministre des finances.

Des  » services sans frais » qui vont  » de l’ouverture du compte à la tenue du compte en passant par le changement d’éléments d’identification constitutifs du dossier du consommateur, la délivrance du relevé d’identité bancaire, la délivrance d’un livret d’épargne et son renouvellement, la consultation de solde dans les guichets automatiques de l’établissement….etc. Soit un total de 22 services exempt de tout frais pour le consommateur.

Dans la pratique,  » certains établissements de crédit et de micro finance n’offrent pas l’ensemble des SBMG( service bancaire minimum garanti) prescrits par la cobac » a constaté le ministre des finances, Louis Paul Motaze.

Ainsi ,  » à partir du 1er Janvier 2023, tout les établissements de crédit et de micro finance devront offrir gratuitement l’ensemble des vingt deux (22) services du SBMG » a-t-il prévenu.

Des sanctions sont prévues contre les contrevenants à ce règlement qui en cas  » de violation dûment constatée par la Cobac » reçoivent par les diligences du directeur national de la banque des États de l’Afrique Centrale  » un ordre de versement de la somme indûment prélevée aux clients victimes de l’infraction » mais aussi  » une mise en demeure l’enjoignant à mettre fin à cet acte dans un delai de 30 jours » précise le règlement de la Cobac.

Réagissant à ce rappel du ministre des finances, plusieurs internautes ne cachent pas leur scepticisme. C’est notamment le cas d’Alain Guits » les écrits sont une chose, c’est l’application qui est le problème » pense-t-il,  » c’est impossible tous les services bancaires dans le monde sont payants d’une manière ou d’une autre » affirme dubitative Caroline Ngo Mbamseck Bayiha.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS