Le Camerounais Philémon Yang nommé Président de la 79 e Assemblée générale des Nations Unies
Philémon Yang, l’ancien Premier ministre du Cameroun et grand Chancelier des ordres nationaux vient d’être porté à la tête de la 79 e Assemblée Générale des Nations Unies. Il a été élu par acclamation le 6 Juin à New York par les 193 Etats membres. L’ancien Chef du gouvernement camerounais devient ainsi le premier camerounais à occuper ce poste stratégique.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’annonce de l’élection du camerounais Philémon Yang à l’Assemblée générale des Nations Unies n’était pas une surprise. Le diplomate était le seul candidat en lice. La presse locale qualifie cet acte comme une avancée significative de la diplomatie camerounaise. Le pays de Paul Biya peut désormais se féliciter d’être le deuxième en Afrique Centrale à avoir présidé une Assemblée générale de l’ONU après le gabonais Jean PING en 2004. La candidature de Philémon Yang était la seule venue de l’Afrique, à qui revenait la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies selon le principe rotatif. L’élection de Philémon Yang dont la candidature a été soutenue par le Chef de l’Etat Paul BIYA est un « grand honneur pour le Cameroun » s’est-il réjoui après son élection.
La 79 e session de l’Assemblée Générale des Nations Unies s’ouvre le 10 Septembre prochain avec à avec au menu, plusieurs débats, la première journée du débat général de haut niveau aura lieu le mardi 24 Septembre 2024. L’ancien diplomate camerounais entend pendant son mandat mettre un accent sur la valorisation des générations présentes et celles futures.
« Les outils dont nous disposons pour promouvoir le bien-être des générations présentes et futures sont sous utilisées tandis que ceux orientés vers la guerre sont sur exploités dans un monde divisé où diverses forces sont dans un état de confrontation active. Nous devons donc redoubler d’efforts et stimuler la volonté politique afin d’agir avec plus d’énergie pour changer cette situation » a souligné Philémon Yang dans son discours de circonstances le 6 Juin à New York.
Philémon Yang a été Premier ministre du Cameroun de 2009 à 2019. Avant sa nomination à la primature, ce diplomate de formation a exercé les fonctions de ministre de l’élevage, des pêches et des industries animales, ensuite ministre de l’énergie, il a aussi été ambassadeur du Cameroun au Canada pendant deux décennies. Philémon Yang connait bien la diplomatie africaine et camerounaise en particulier lui qui a par ailleurs servi comme Secrétaire général adjoint à la présidence de la République entre 2004 et 2009.