Le Cameroun bientôt doté d’une École de Formation aux Opérations de maintien de la paix
Le Chef de l’État Paul Biya a signé lundi, un décret portant création, organisation et fonctionnement de ladite école qui sera basée à Motcheboum, localité du département du Haut Nyong dans la région de l’Est.
Pour une formation et un renforcement de capacités adéquat des forces de maintien de la paix et de défense
Le cahier de charges de la toute nouvelle École de Formation aux Opérations de Maintien de paix ( EFOMP) est axé sur deux principaux points à en croire le décret présidentiel du 4 Septembre 2023. La première mission qui lui est dévolue est la mise en condition opérationnelle des contingents nationaux et éventuellement étrangers ainsi que des personnels désignés pour servir dans le cadre des missions de maintien de la paix.
L’EFOMP vise aussi le renforcement des capacités des personnels du ministère de la Défense dans le domaine du maintien de la paix, en même temps qu’elle est chargée de toute autre mission qui pourrait lui être confiée en rapport avec le maintien de la paix. En revanche, elle peut ouvrir ses portes en cas de besoin pour le recyclage des personnels de la police nationale ou des autres administrations.
De nouveaux postes créés.
La création de l’Ecole de Formation aux Opérations de Maintien de la paix engage la désignation des responsables devant en assurer la gestion. Ainsi, la structure sera dirigée par un commandant assisté d’un commandant second , tous des Officiers nommés par le président de la République. Ils ont respectivement rang de commandant de brigade d’infanterie et commandant de secteur militaire. Les promus auront la charge en association avec d’autres collaborateurs d’assurer le fonctionnement de l’école qui est dotée de trois principaux départements : Les structures Directement rattachées au commandant de l’école ; la division des études et programmes et la division du soutien.
L’EFOMP ainsi créée permettra au Cameroun de mieux faire face aux défis sécuritaires dont il confronté.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
