Joshua Osih, nouveau président du SDF
Le Social Democratic Front, premier parti politique de l’opposition au Cameroun a un nouveau président. Il s’agit du Député Joshua Osih, élu le 28 Octobre dernier lors du dixième congrès ordinaire de cette formation tenu au palais des sports de Yaoundé.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
L’élection de Joshua Osih à la tête du SDF n’est pas une grande surprise ni au sein de cette formation ni dans l’opinion notamment la classe politique camerounaise. Annoncé comme favori du scrutin, les pronostics ont été confirmés. Le député de la nation l’a largement emporté face à ses deux principaux challengers. Les résultats publiés au lendemain des élections lui concèdent une victoire avec 62% des suffrages soit 985 voix sur les 1500 délégués qui ont voté. David Shewa, cadre du parti dans la région du Nord-Ouest a obtenu 363 voix et Godden Zama cadre au Sud-Ouest en a obtenu 287.
Après l’annonce des résultats, Joshua Osih a fait une première déclaration officielle sur le site du congrès
J’aimerais vous remercier chers délégués pour cette très lourde tâche que vous me confiez à diriger ce parti, pour pouvoir aller faire des conquêtes. Je peux vous dire une chose, et j’insiste là-dessus : Vous ne serez pas déçus. Félicitations à nous tous pour les valeurs démocratiques qui sont respectées au sein de notre parti. Si j’ai une chose à dire, c’est que le SDF est de retour et nous sommes de retour. Nous ne ménagerons aucun effort pour obtenir le plus de sièges possibles dans les collectivités territoriales décentralisées, notamment, les mairies, les conseils régionaux. Ce qui nous permettra enfin de gagner les élections présidentielles. Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous allons avancer et sortir ce pays de sa pauvreté, son sous-développement. Nous avons un devoir de transformer ce pays en un régime fédéral, faire en sorte que 99% du pouvoir soit au niveau du peuple et que le reste seulement soit géré par le sommet. Pour cela il faudrait que nous travaillions ensemble, que nous nous mettions au travail. Chers délégués, chers camarades, ce travail commence maintenant. Merci de m’avoir fait confiance.
Elu pour un mandat de cinq ans, le nouveau chairman se fixe un triple objectif pour ce quinquennat. D’abord, stopper la saignée des militants, ensuite conquérir de nouveaux électeurs pour les élections présidentielles de 2025, enfin, sortir le parti de son repli régional. En effet, le SDF, est souvent considéré comme appartenant aux ressortissants des régions anglophones notamment celle du Nord-Ouest dont était originaire Ni John Fru Ndi, fondateur du parti. Le leadership de Joshua Osih était très contesté par certains militants. Le SDF connait depuis quelques années une forte crise qui s’est enlisée en 2023 avec à la clé, l’exclusion définitive le 25 Février de trente-deux membres du parti dont vingt-cinq cadres. Tous membres du G27, un groupe mis sur pieds pour contester la gestion financière, et promouvoir le rétablissement de la justice au sein du SDF.
A 54 ans, Joshua Osih qui avant son élection occupait le poste de premier vice-président du parti de la balance est le tout premier successeur de Ni John Fru Ndi qui a présidé aux destinées de la formation politique de 1990 jusqu’à son décès en Juin 2023.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.