Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Insécurité alimentaire : Près de 62 milliards débloqués par la banque mondiale pour lutter contre l’insécurité alimentaire

Le financement approuvé par l’institution financière internationale le 02 mai 2022 cible plus de 400 000 camerounais en situation d’insécurité alimentaire et ceux affectés par les crises intérieures que traversent le pays.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Cette enveloppe est destinée au financement des projets d’urgence contre la crise alimentaire au Cameroun ( PUCCA), projets d’une durée de trois ans .

Dans sa déclinaison il va bénéficier à  » plus de 260 000 personnes en situation d’insécurité alimentaire et de vulnérabilité ainsi qu’à 159 000 agriculteurs, éleveurs et pêcheurs touchés par la crise dans les régions de l’Extrême-Nord, du Nord,  du Nord-Ouest, du  Sud-Ouest, de l’Adamaoua et de l’Est  »  a indiqué la banque mondiale.

Ce choix porté sur l’agriculture s’explique selon l’institution financière internationale par le fait que celle-ci » joue un rôle clé sur le marché du travail du Cameroun et emploie près de 43% de la population active » a expliqué Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la banque mondiale pour le Cameroun.

Il a d’ailleurs regretté que  » compte tenu des conditions climatiques actuelles, environ 2 millions de personnes soit 9% de la population camerounaise  vivent dans les zones frappées par la sécheresse . Cela signifie qu’environ 8% de la contribution du PIB de la production agricole est compromise chaque année ».

Ce projet PUCCA intervient dans un contexte marquée par des tensions inflationnistes et d’insécurité alimentaire au Cameroun. Il a vocation d’après la banque mondiale  »à favoriser la stabilisation alimentaire et nutritionnelle, renforcer l’adoption des modes de production climato- intelligents par les petits exploitants, soutenir la capacité du gouvernement camerounais à suivre et coordonner la réponse à la crise alimentaire au moyen notamment de systèmes numériques et d’information innovants ».

Enfin explique l’institution financière internationale  » le projet va aussi renforcer la résilience économique, climatique et communautaire à long terme et contribuer à améliorer la productivité et l’accès aux marchés dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ».

 

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.