Élections Sénatoriales au Cameroun :Début de la campagne
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVLa campagne électorale en vue des prochaines sénatoriales démarre ce 25 Février au Cameroun.
Les élections senatoriales se déroulent le 12 Mars prochain suite à la convocation du collège électoral par décret présidentiel du 13 Janvier. Depuis cette date, les différentes étapes prévues par le code électoral sont scrupuleusement respectées. Notamment, le dépôt des dossiers de candidature, la publication des candidatures acceptées et celles rejetées ; Le dépôt des requêtes ; l’audience du contentieux pré électoral ; l’actualisation du fichier électoral. Une autre étape décisive est franchie ce jour:la campagne .Elle concerne la dizaine de partis politiques retenus pour la course. Le RDPC et le SDF les seuls à être représentés au Senat à la suite de la deuxième législature sont en lice avec d’autres partis tout aussi connus du peuple. PCRN, UNDP, ANDP, MDR, UDC, UMS. Ces formations politiques et leurs candidats entament la campagne électorale ce samedi 25 Février, soit 15 jours avant le scrutin selon que le veut le code électoral au Cameroun. » La campagne électorale est ouverte à partir du quinzième jour précédant le scrutin.Elle prend fin à la veille du scrutin à minuit 30″ , Article 87 alinéa 1.Ainsi,la campagne lancée ce jour prend fin le 11 Mars 2023.
Des partis politiques ont choisi des cadres précis pour le lancement de cette opération de charme.Dans la région du Littoral, seuls deux partis politiques sont en compétition,le parti au pouvoir le RDPC,( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais), et le Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale, ce parti de l’opposition déjà présent à L’assemblée Nationale est à sa première participation aux élections sénatoriales. Il organise son meeting dans le 5 e arrondissement de la ville de Douala en présence des hommes politiques, la presse et autres.
Durant cette période de campagne , les candidats présenteront la pertinence de leur programme politique.Il s’agira pendant ces quinze jours, de procéder à des communications dans les médias, installation des affiches, et rencontre avec les conseillers municipaux et regionaux qui constituent l’électorat. Le RDPC est l’unique parti à avoir des candidats dans toutes les dix régions et sans concurrent dans les régions du Sud et du Sud Ouest.
Un peu plus de onze mille électeurs sont attendus aux urnes le jour dit pour élire soixante dix sénateurs, les trente autres seront nommés par le Chef de l’État.