Election a L’ONMC : L’Elecam au chevet des médecins
Le ministre de la santé a confié l’organisation de tout le processus électoral du nouveau président de l’ordre National des Médecins du Cameroun ONMC a l’election’s Cameroun , l’organe en charge des élections.
L’information a été rendue publique durant le conclave du jeudi 12 Janvier 2023 au ministère de la santé publique. Ladite rencontre regroupait outre le patron des lieux les candidats au poste de président de l’ONMC. Sur les sept candidats attendus seuls deux ont fait le déplacement.

Accusé de partialité dans le processus électoral, Manaouda Malachie a tenté de rassurer ses pairs médecins en ces termes «Je veux rassurer les médecins et les candidats que l’issue des élections sera ce qu’ils auront fait comme action de conviction et non ce que le ministre aura voulu» Le ministre de la santé ira plus loin en affirmant qu’a issu de l’assemblée générale extraordinaire élective du 18 Janvier 2023 «Quelque soit le candidat qui sera élu à la tête de l’Ordre, je travaillerai avec lui» Plus de peur que de mal pour la corporation de la santé au Cameroun , l’État semble vouloir jouer franc jeu pour mettre un terme à la crise qui secoue l’ONMC.

Moins d’un mois après la tenue de la conférence médicale nationale, les professionnels de la santé sont encore au-devant de la scène. Le renvoie de l’élection a la tête de l’ONMC en fin d’année dernière n’a laissé personne indiffèrent. Afin d’aboutir à un processus électoral sans contestation Malachie Manaouda a annoncé avoir confié l’aspect logistique, technique et matériel à Election Cameroun. «Nous allons confier l’organisation logistique, technique et matériel à Elecam. Tout le monde va se plier à ce qui va être fait par Elecam»,
En amont un travail de toilettage du fichier s’est opéré. Les experts du ministère affirment s’être appuyé sur l’article 22 de la loi 90/036 du 10 août 1990, qui dispose que l’ Assemblée Générale est constituée de l’ensemble des médecins inscrits au tableau de l’ ordre. A l’issue des nombreux échanges voici les résolutions :
Pour consolider les listes on s’est servi des 596 requêtes enregistrées au www.minsante.cm, qui ont été passées au peigne fin et minutieusement examinées. On a les a confrontées à la liste de l’ordre qui présentait 11 055 noms et celle de l’ Assemblée Générale du 29 décembre 2022 qui quant à comptait 1 192 noms. De cet assemblage a pu être extirpée une liste fluide de sur laquelle on pourra s’ appuyer comme socle. Pour y arriver, on s’ est servi des noms prénoms, du numéro d’ ordre et inscription au Tableau de l’ ordre, pour arrêter une liste inclusive.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

