Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Election a L’ONMC : L’Elecam au chevet des médecins

Le ministre de la santé a confié l’organisation de tout le processus électoral  du nouveau président de  l’ordre National des Médecins du Cameroun ONMC a l’election’s Cameroun , l’organe en charge des élections.

 

L’information a été rendue publique durant le conclave du jeudi 12 Janvier  2023 au ministère de la santé publique. Ladite rencontre regroupait outre le patron des lieux  les candidats au poste de président de l’ONMC. Sur les sept candidats attendus seuls deux ont fait le déplacement.

Accusé de partialité dans le processus électoral,  Manaouda Malachie  a tenté de rassurer ses pairs médecins en ces termes  «Je veux rassurer les médecins et les candidats que l’issue des élections sera ce qu’ils auront fait comme action de conviction et non ce que le ministre aura voulu»  Le ministre de la santé ira plus loin en affirmant  qu’a issu de l’assemblée générale extraordinaire élective du 18 Janvier 2023 «Quelque soit le candidat qui sera élu à la tête de l’Ordre, je travaillerai avec lui» Plus de peur que de mal pour la corporation de la santé au Cameroun , l’État semble vouloir jouer franc jeu pour mettre un terme à la crise qui secoue l’ONMC.

Moins d’un mois après la tenue de la conférence médicale  nationale, les professionnels de la santé sont encore au-devant  de  la scène.  Le renvoie de l’élection  a la tête de l’ONMC  en fin d’année dernière n’a  laissé personne indiffèrent. Afin d’aboutir à un processus électoral sans contestation Malachie Manaouda a annoncé avoir confié l’aspect logistique, technique et matériel à Election Cameroun. «Nous allons confier l’organisation logistique, technique et matériel à Elecam. Tout le monde va se plier à ce qui va être fait par Elecam»,

 

En amont un travail de toilettage du fichier s’est  opéré.  Les experts du ministère affirment s’être appuyé  sur l’article 22 de la loi 90/036 du 10 août 1990, qui  dispose que l’ Assemblée Générale est constituée de l’ensemble  des médecins inscrits au tableau de l’ ordre. A l’issue des nombreux échanges voici  les résolutions :

 

Pour consolider les listes on s’est servi des 596 requêtes enregistrées  au www.minsante.cm, qui ont été  passées au peigne fin et  minutieusement examinées. On a les a confrontées à  la liste de l’ordre qui présentait 11 055 noms et celle de l’ Assemblée Générale du 29 décembre 2022 qui quant à comptait  1 192 noms. De cet assemblage a pu être extirpée une liste fluide de sur laquelle on pourra s’ appuyer comme socle. Pour y arriver, on s’ est servi des noms prénoms, du numéro d’ ordre et inscription au Tableau de l’ ordre, pour arrêter une liste inclusive.

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.