Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Economie : Le secteur agroalimentaire sino-africain en exposition a Yaounde

Elle se fera a la  fin du mois de Mai 2023 sous forme du   Salon Industriel et Commercial Chine Afrique Francophone (SICCAF 2023).

 

Ils étaient tous là ou presque : représentants des institutions publiques et ministères partenaires, opérateurs économiques, hommes et femmes de médias, amassées autour des organisateurs du Salon Industriel et Commercial Chine Afrique Francophone (SICCAF 2023), vendredi 05 Mai 2023 à Yaoundé, pour donner de la voix autour de la mise en lumière de cet évènement.Moment unique de partage et d’explications, qui a laissé entrevoir de belles opportunités pour le SICCAF 2023, en sa toute première implémentation, placée sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun. Les grandes articulations ont été ainsi dévoilées par le Commissaire Général du SICCAF, Jean-Marie ABOGANENA en ces termes : « le SICCAF est un regroupement plurielle, dont la principale déclinaison est orientée dans le secteur agroalimentaire. C’est celui-là qui nous intéresse au premier chef, du fait de son énorme potentiel et des urgences qu’il génère en termes d’alimentation pour les populations et la création d’emplois nouveaux. Il y aussi d’autres secteurs qui seront en vitrine et d’ailleurs très attendus. Les équipements agricoles, les mines, le commerce, le transfert des technologies etc. il s’agit en réalité pour nous d’apporter des solutions immédiates pour résorber les questionnes alimentaires et bien plus celles liées à l’exploitation par nous-mêmes de nos matières premières, à travers un transfert rapide de technologie. »Les enjeux autour du SICCAF 2023

 

Déclinaison pertinente de l’initiative la Ceinture et la Route, portée par la Chine depuis de longues années en Afrique francophone, le SICCAF 2023 est piloté par l’observatoire Chine – Afrique Francophone. Il s’agit en effet d’un laboratoire d’analyse et de mise en orbite des questionnements de développement à partir d’un regard oriental, venant de l’Empire du milieu. Le professeur et chercheur Jimmy YAB, qui dirige cette observation ne cache pas l’objectif poursuivi par ce salon : « la Chine est le premier partenaire bilatéral du Cameroun, et même de l’Afrique Francophone en général. Notre objectif est de s’approprier le discours du président de la République du Cameroun, en mettant ensemble ceux qui ont des idées, des projets, avec ceux qui ont la technologie, l’expérience, les finances et la volonté, pour pouvoir s’en inspirer et développer notre pays. » ,Du propos du président du comité d’organisation du SICCAF 2023, il est ressorti clairement que les enjeux se situent nettement au-delà du Cameroun, pour embrasser toute l’Afrique Francophone : « notre ambition n’est pas que le Cameroun. Mais toute l’Afrique francophone. Nous avons commencé par le Cameroun, parce que nous y sommes originaires. Une fois le concept huilé ici, nous nous déporterons ailleurs chaqu’année, pour l’organisation de ce salon. Donc c’est un salon annuel rotatif, que les pays de l’Afrique Francophone vont abriter année après année. » Poursuit le professeur YAB.

Les articulations du Salon Le SICCAF 2023, va abriter les investisseurs, entreprises et hommes d’affaires chinois et le secteur privé camerounais pour des échanges nourris autour des expositions ventes, des colloques internationaux, des rencontres b2b, une soirée de gala etc. un programme alléchant qui donne à explorer les diverses opportunités y afférentes par les producteurs, hommes d’affaires locaux camerounais, pour l’éclosion de leurs affaires , partant de l’économie du pays. C’est donc un salon ouvert à tous pour faire vibrer le made in Cameroun.Il est à préciser que la cérémonie de clôture aura lieu le 31 Mai 2023 au palais des congrès de Yaoundé, mais avant cette date, le public aura eu droit à une ouverture solennelle le 23 Mai de la même année, toujours au palais des congrès de Yaoundé, théâtre de l’évènement , en présence des autorités administratives, politiques et des représentants des chancelleries étrangères accréditées au Cameroun et de nombreux exposants venus de la Chine, des pays de l’Afrique Francophone et du Cameroun profond

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.