Culture : Le festival Nguon inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO
La validation s’est faite le mercredi 6 décembre 2023 lors de la 18e session du Comité intergouvernemental à Kasane, au Botswana.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Après les multiples tentative, la synergie entre l’État et les dignitaires Bamous a finie par payer. Le Nguon, rendez-vous traditionnel et ancestral du peuple Bamoun fondé au XIVe siècle, devient ainsi le tout premier élément culturel immatériel national à figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Cette inscription du Nguon matérialise la dimension du label et d’une reconnaissance internationale qui constituent les supports d’une plateforme de visibilité de la riche diversité culturelle du Cameroun.
En rappel, le patrimoine culturel immatériel désigne les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel, selon la Convention 2003 de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Précisons que la candidature du Cameroun se trouvait parmi 45 autres demandes sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Au regard des enjeux géopolitique et culturel, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, conduit personnellement la délégation camerounaise à ces assises.
Le 13 septembre 2023, Paul Coustère, le directeur régional et représentant du bureau régional et multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale, annonçait déjà que cette candidature a reçu « un avis favorable » ouvrant ainsi la porte à une reconnaissance de l’Unesco. Le dossier ayant été déposé en mars 2022.