Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Culture : Le festival Nguon inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité de l’UNESCO

La validation s’est faite le  mercredi 6 décembre 2023 lors de la 18e session du Comité intergouvernemental  à Kasane, au Botswana.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

 

Après les multiples tentative, la synergie entre l’État et les dignitaires Bamous a finie par payer.  Le Nguon, rendez-vous traditionnel et ancestral du peuple Bamoun fondé au XIVe siècle, devient ainsi le tout premier élément culturel immatériel national à figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

 

Cette inscription du Nguon matérialise la dimension du label et d’une reconnaissance internationale qui constituent les supports d’une plateforme de visibilité de la riche diversité culturelle du Cameroun.

En rappel, le patrimoine culturel immatériel désigne les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel, selon la Convention 2003 de l’Unesco pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

Précisons que la candidature du Cameroun  se trouvait parmi 45  autres demandes sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.  Au regard des enjeux géopolitique et culturel, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Bidoung Mkpatt, conduit personnellement  la délégation camerounaise à ces assises.

 

Le 13 septembre 2023, Paul Coustère, le directeur régional et représentant du bureau régional et multisectoriel de l’Unesco pour l’Afrique centrale,  annonçait déjà  que cette candidature a reçu « un avis favorable » ouvrant ainsi la porte à une reconnaissance de l’Unesco. Le dossier ayant été  déposé en mars 2022.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.