Conseil constitutionnel : Le temps de la prestation de serment a sonné
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Elle est annoncée pour le mardi, 02 Avril 2024.
Selon une note du président de l’assemblée nationale , les députés sont conviés à un congrès au sein de l’hémicycle le mardi , 02 Avril 2024. L’objet est la prestation de serment des membres du conseil constitutionnel nommé en Janvier 2024 par le président de la république.

Le texte de décret du 18 janvier du président de la République, Paul Biya, renouvelle le mandat des 9 membres du Conseil constitutionnel, sur les 11 que compte cette institution. Ces membres, dont le président Clément Atangana et la vice-présidente Arrey Florence Rita ont été nommés en février 2018. Ce sont les premiers membres de cette institution prévue dans la constitution de 1996. Ils ont un mandat de 6 ans renouvelables.
C’etait donc logique pour le président de la République de procéder au renouvellement du mandat des membres du Conseil constitutionnel, car le bail courait jusqu’au 7 février 2024. Tous les membres nommés en 2018 ont ainsi été reconduits.
L’on notera cependant l’entrée dans cette institution de deux nouveaux membres, à la faveur d’un autre décret présidentiel. Il s’agit d’Adophe Mikoa She et de Logmo Mbeleck Aaron, tous les deux professeurs d’université.
Le professeur de droit, Adolphe Minkoa Che, était jusqu’ici recteur de l’Université de Yaoundé II-Soa. Frappé par l’âge de départ à la retraite, mais ayant néanmoins bénéficié d’une prolongation d’activités qui s’achevait le 25 janvier, l’Universitaire remplace numériquement le Professeur Joseph Owona, membre du Conseil constitutionnel décédé le 6 janvier dernier.
Quant à Aaron Logmo Mbeleck, il est professeur de droit public et était jusqu’à sa nomination chef de division de la recherche et de la coopération universitaires au ministère de l’Enseignement supérieur. Il remplace numériquement le professeur Joseph Marie Bipoun Woum, décédé le 28 juin 2023.
Mardi, 02 Avril 2024, une autre page de l’histoire du conseil constitutionnel du Cameroun va donc s’écrire en présence des élus de la nation.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


