Conseil constitutionnel : Le temps de la prestation de serment a sonné
Elle est annoncée pour le mardi, 02 Avril 2024.
Selon une note du président de l’assemblée nationale , les députés sont conviés à un congrès au sein de l’hémicycle le mardi , 02 Avril 2024. L’objet est la prestation de serment des membres du conseil constitutionnel nommé en Janvier 2024 par le président de la république.
Le texte de décret du 18 janvier du président de la République, Paul Biya, renouvelle le mandat des 9 membres du Conseil constitutionnel, sur les 11 que compte cette institution. Ces membres, dont le président Clément Atangana et la vice-présidente Arrey Florence Rita ont été nommés en février 2018. Ce sont les premiers membres de cette institution prévue dans la constitution de 1996. Ils ont un mandat de 6 ans renouvelables.
C’etait donc logique pour le président de la République de procéder au renouvellement du mandat des membres du Conseil constitutionnel, car le bail courait jusqu’au 7 février 2024. Tous les membres nommés en 2018 ont ainsi été reconduits.
L’on notera cependant l’entrée dans cette institution de deux nouveaux membres, à la faveur d’un autre décret présidentiel. Il s’agit d’Adophe Mikoa She et de Logmo Mbeleck Aaron, tous les deux professeurs d’université.
Le professeur de droit, Adolphe Minkoa Che, était jusqu’ici recteur de l’Université de Yaoundé II-Soa. Frappé par l’âge de départ à la retraite, mais ayant néanmoins bénéficié d’une prolongation d’activités qui s’achevait le 25 janvier, l’Universitaire remplace numériquement le Professeur Joseph Owona, membre du Conseil constitutionnel décédé le 6 janvier dernier.
Quant à Aaron Logmo Mbeleck, il est professeur de droit public et était jusqu’à sa nomination chef de division de la recherche et de la coopération universitaires au ministère de l’Enseignement supérieur. Il remplace numériquement le professeur Joseph Marie Bipoun Woum, décédé le 28 juin 2023.
Mardi, 02 Avril 2024, une autre page de l’histoire du conseil constitutionnel du Cameroun va donc s’écrire en présence des élus de la nation.