Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Commission mémoire sur le Cameroun: Blick Bassy et Karine Ramondy s’expliquent devant la presse

Suite à la polémique soulevée par leurs nominations au sein de cette commission, ils ont tenu a éclairer la lanterne du public sur leurs démarches et leurs différentes qualités.

 

Le Centre Culturel Ubuntu est celui qui a été choisi pour abriter le vendredi, 03 Mars 2023 cette conférence de presse très courue. Loin de toute passions et autres émotions les deux présidents ont exposé tout à tour pour justifier leur présence dans cette commission et présenter les différentes feuilles de route. La commission mémoire chargée de faire la lumière sur la guerre d’indépendance au Cameroun va rendre publics ses travaux fin 2024.

Ce qui faut retenir c’est que la Commission est indépendante.
-Mme Karine Ramondy s’occupera du volet historique. Elle est assistée par une équipe de 14 historiens dont 7 Camerounais. Elle travaille sur le sujet depuis 10 ans et est auteure de l’ouvrage «Leaders assassinés en Afrique centrale 1958-1961: entre construction nationale et régulation des relations internationales » publié en 2020 aux éditions l’Harmattan

– Blick Bassy sera chargé du volet culturel, patrimonial et artistique. Le dernier album de Blick Bassy 1958 est une immersion dans cette période tragique de notre pays. Album dédié à Um Nyobe. Son précédent album Hongo Calling évoquait déjà le sort tragique des esclaves camerounais deportés vers le Brésil. Ces albums ont nécessité des recherches et des descentes sur le terrain de sa part. Donc, il connaît le sujet. Il sera entouré d’une équipe de personnes et de personnalités qui ont également de la compétence dans le domaine.

Voici a présent la liste des membres la Commission franco-camerounaise pluridisciplinaire sur «Le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition pour la période allant de 1945 à 1971» sous la direction de Karine Ramondy, historienne (UMR SIRICE), université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il s’agit de :

· Assembe Ndi Alvine, historienne (Université de Douala)
· Arzel Lancelot, historien (Centre d’Histoire de Sciences Po Paris)
· Bellot Gurlet Marine, historienne (Ecole Normale Supérieure-Lyon)
· Blum Françoise, historienne (Centre d’Histoire Sociale)
· Dze Ngwa Willibroad, historien (Université de Yaoundé 2)
· Guyon Anthony, historien (CRISES)
· Hiribarren Vincent, historien (King’s College/Les Afriques dans le Monde)
· Kenfack Nanfack Cyril, historien (Université de Dschang)
· Koufan Menkene Jean, historien (Université de Yaoundé 1)
· Mbowou Claude, politologue (Centre Européen de Sociologie et de Sciences Politiques)
· Ngo Nlend Nadeige Laure, historienne (Université de Douala)
· Ngouné junior Patrick, historien (Université de Dschang)
· Noumbissie Tchouaké, historien (Université de Dschang)
· Sacriste Fabien, historien (MIGRINTER)

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.