Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Camp de Gado Badzeré : La cohabitation comme elle va entre réfugiés chrétiens et musulmans

Coincés au cœur des 55 hectares de superficie du camp de Gado Badzeré, les réfugiés centrafricains chrétiens et musulmans qui ont fuit le conflit opposant les rebelles de la Seleka à l’armée de François Bozizé, président de la République d’alors vivent en harmonie. Une ambiance perturbée de temps en temps par quelques accrochages entre les jeunes issues des deux communautés mais qui ne remet pas en cause la bonne cohabitation dit-on ici.

Dans le camp, les deux communautés sont installées chacune dans son secteur. Onze ont été alloués aux réfugiés d’obédience musulmane et un seul dénommé  » secteur douze » , accueille la totalité des réfugiés chrétiens. Malgré cette disparité les deux groupes  » se côtoient sans problèmes  » et  » vivent librement chacun leur foi » renseignent les responsables du site.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour ne rien rater de CTV INFO

D’ailleurs ils ce sont organisés autour d’un comité des sages. Il  » veille au bon déroulement des relations entre nos deux communautés  » souligne Berinda Yougada, Secrétaire général dudit comité. Nous  » mettons l’accent sur l’acceptation de l’autre  » et sur  » le respect des convictions religieuses de chaque groupe  » poursuit-il.

A l’occasion » nous sensibilisons les deux groupes à ce sujet » et  » tout jusqu’ici se passe bien  » se réjouit Ali Boali, Président du comité des sages du camp. Pour préserver cette harmonie les deux communautés ont pris l’habitude de se rassembler lors des grandes occasions. Lors  » des fêtes chrétiennes ou musulmanes nous nous retrouvons autour du repas  » lance-t-il, cela  » renforce nos liens » assure le président du comité des sages. D’ailleurs » au delà de nos différences de religion nous sommes d’abord tous Centrafricains  » confie Ali Boali.

Il arrive néanmoins des situations de tensions de temps en temps. Cela  » concerne beaucoup plus les jeunes de nos deux communautés » explique Adalbert Gatabe, il est l’un des représentants des réfugiés chrétiens au sein du comité des sages du camp de Gado Badzeré. En début d’année, un incident entre un jeune réfugié chrétien et une jeune musulmane a failli dégénérer se souvient-il. Il a  » fallu l’intervention mutuelle des responsables des deux communautés pour calmer la tension » confie Monsieur Gatabe.

Une harmonie sur laquelle veille aussi l’organisation onusienne. Elle met un point d’honneur à » une franche cohabitation entre les deux communautés » indique Ferdinand Laban, superviseur du Camp des réfugiés de Gado Badzeré . Au delà du comité des sages mis sur pied, les  » discussions collectives  » sont aussi  » une autre approche que nous avons initié pour favoriser la paix entre les deux groupes ici au camp » ajoute le superviseur. Même si les deux communautés sont installées dans des secteurs diversifiés elles prennent  » une part active à la vie du camp » et ont « l’occasion de se retrouver dans les points de ventes, d’eau et même des soins  » rassure-t-on ici.

Selon les chiffres rendus public par UNCHR en Juin 2023 sur le profil du camp des réfugiés de Gado Badzeré, il en ressort que 95% de la population du camp est d’obédience musulmane contre seulement 5% de chrétiens.

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV INFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON