Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : un curé face à des accusations de sorcellerie portées contre l’une de ses paroissiennes à Ngoumou

Le père Wilfried Désiré Atouba Awoua, curé de la paroisse de Bikok, dans le diocèse de Yaoundé fait face à une étonnante affaire de sorcellerie qui accable une de ses ouailles.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Un Camerounais du nom de Valentin Effila, vivant à Londres porte plainte contre le père Wilfried Désiré Atouba Awoua au tribunal de première instance de Ngoumou, dans le département de la Mefou et Akono à 43 km de Yaoundé dans la région du Centre. Il lui reproche de protéger sa belle-mère, fidèle catholique très engagée qu’il accuse de sorcellerie.

En effet, selon des sources fiables, Valentin Effila avait exposé ses doléances contre sa belle-mère au curé de Bikok en demandant au prêtre de pratiquer une séance d’exorcisme sur elle pour la délivrer. Une demande à laquelle le père Wilfried Désiré Atouba n’a pas cédé.

Ce refus a donc provoqué le courroux de l’accusateur. « Le curé non seulement n’a pas été d’accord, mais s’est montré catégoriquement opposé. Il nous a fait un cours de morale chrétienne en nous demandant de l’aider financièrement à organiser la paroisse », aurait commenté Valentin Effila à La Croix Africa.

De son côté, le curé de Bikok, au cours d’une mise au point sur l’affaire qui a fait grand bruit au point de diviser les paroissiens, a tenu à montrer le rôle de l’église. Il a dit « qu’il n’était pas là pour découvrir des sorciers et que l’Église du Christ est miséricordieuse ».

Ainsi, il avait demandé à l’accusateur de retirer sa plainte contre sa belle-mère. « Qu’il aille lui demander pardon, et que cette affaire soit réglée en famille ». Pour ce qui est de l’aide financière demandée à Valentin Effila, le prêtre avait précisé lui avoir adressé la même exhortation qu’à tous les fidèles de la paroisse de Bikok, celle de participer à la vie de la paroisse

Mécontent de la réponse du curé, Valentin Effila a fini par envoyer une lettre de dénonciation à Mgr Jean-Mbarga, l’archevêque de Yaoundé. Il s’est décidé par la suite, de porter plainte contre le père Wilfried Désiré Atouba. Wait and see !

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.