Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : séminaire de sensibilisation des femmes des médias privés sur les résolutions de la COP26

 

Le Conseil des Eglises Protestantes du Cameroun (CEPCA) et l’association des femmes des médias privés du Cameroun « PLUMES D’OR », ont organisé du 27 au 28 Juin 2022, à Yaoundé, un séminaire de renforcement des capacités des femmes des médias privés sur l’appropriation des résolutions de la conférence des parties COP26 de Glasgow. Objectif, outiller ces femmes journalistes sur ladite conférence afin qu’elles puissent mieux informer les populations sur les questions liées au climat.

Ce séminaire de 2 jours organisé par le CEPCA et l’association « PLUMES D’OR » a pour cible 20 femmes des médias privés du Cameroun. Ces dernières sont pour la plus part, membres de l’association des femmes des médias privés du Cameroun dotées d’une formation de qualité et contribuant à l’information et à la formation des populations par un travail d’enquête en adéquation avec la déontologie du métier.

Organisée au sein de l’auditorium du ministère de la communication, l’activité s’inscrit dans le plan d’action de sensibilisation des femmes sur les effets des changements climatiques du DFAS (Département des Femmes et Affaires Sociales) du CEPCA. Pour PLUMES D’OR, elle représente la 3e édition de son Atelier « Voix de femmes ».

Le but à travers ce séminaire est d’améliorer la communication sur les changements climatiques par une vulgarisation des résolutions de la COP 26 auprès de la cible, afin d’assurer un développement durable capable d’éradiquer la pauvreté d’ici 2030. Ainsi, plusieurs thèmes ont été évoqués. La COP 26 de Glasgow et ses résolutions, la mise sur pied d’une plateforme d’accompagnement des PLUMES D’OR dans la conduite d’enquêtes sur des initiatives d’adaptation au changement climatique, les stratégies régionales et nationales de lutte contre les changements climatiques, comment les femmes de médias entendent œuvrer en faveur de la lutte contre les changements climatiques étaient donc à l’ordre du jour.

A titre de rappel, la Conférence des Parties (COP) est née à la suite du Sommet de Rio en 1992, qui a donné naissance à la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). Les pays signataires CCNUCC se réunissent annuellement depuis 1995 lors de ce qu’on appelle la COP. Ces réunions ont pour but de vérifier la bonne application des objectifs de la CCNUCC. La première conférence des parties a eu lieu en Allemagne en 1995. Durant cette réunion, les 196 pays signataires de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ont mis en place des objectifs quantifiés de réduction des émissions de gaz à effets de serre.

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.