Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun-lutte contre coronavirus : visiblement séduit par le vaccin russe Sputnik V, le pays ne va pas utiliser le vaccin Oxford AstraZeneca

Tiraillé par les doutes et les craintes concernant le vaccin britannique issu des laboratoires d’Astrazeneca dont les effets secondaires ont été détectés puis décriés par plusieurs pays européens et africains, il semblerait, selon la presse russe, que le ministère de la Santé Publique a finalement opté pour le vaccin russe, sputnik V.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

À en croire, le journal russe sputnik, un accord a été trouvé entre le Cameroun et la Russie pour l’introduction d’un vaccin de fabrication russe baptisé Sputnik V sur l’ensemble du territoire national. Le compte twitter consacré à ce vaccin a également relayé l’information. « Le continent africain est parmi les leaders en matière du nombre d’états ayant validé le vaccin V. Nous soutenons la décision du ministère camerounais de la Santé Publique qui permettra à la population d’accéder à l’une des meilleures préparations au monde contre le coronavirus », a écrit Kirill Dmitriev le directeur du Russian Direct Investment Fund dans un communiqué publié le 19 mars 2021.

Toutefois, de son côté, le pays de Paul Biya n’a pas encore confirmé officiellement l‘introduction du vaccin russe. Néanmoins, le gouvernement camerounais a annoncé le 12 mars 2021, qu’il ne va pas utiliser le vaccin anti-Covid d’AstraZeneca. Une décision qui intervient après que plusieurs pays africains aient suspendu son utilisation dans l’attente du résultat des études lancées en Europe pour comprendre les raisons de graves complications sanitaires chez plusieurs personnes vaccinées.

À ce sujet, le Ministre Manaouda écrivait dans un tweet : « Au moment où les effets secondaires du vaccin AstraZeneca continuent d’alimenter les débats, je tiens à préciser que j’ai saisi le Conseil Scientifique et le National Immunisation Technical Advisory Group (NITAG), pour avis en vue d’interdire l’utilisation de ce vaccin », peut-on lire sur son compte twitter.

Rappelons que le Cameroun doit en principe recevoir 1,7 millions de doses dans le cadre de cette initiative selon les autorités sanitaires du pays.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.