Cameroun: le principal fournisseur d’armes et explosifs aux Ambazoniens dans la crise anglophone arrêté au Nigéria
Né de père nigérian et de mère camerounaise, Ntui Lambert, 36 ans a été interpellé par la police nigériane en possession d’armes et d’explosifs.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Soupçonné d’être le principal fournisseur d’armes et d’explosifs aux séparatistes anglophones du Cameroun, l’homme a été arrêté, le 27 août 2021, avec trois autres suspects dans l’Etat de Cross River. Ils en possession d’armes, de munitions et de 58 dynamites destinées à la fabrication d’engins explosifs improvisés (EEI).
« J’ai été arrêté en compagnie de trois autres suspects à mon domicile par la police. J’ai été transféré à Abuja sur recommandation des Nations Unies. J’achète les dynamites chez un individu à Jos », a déclaré l’homme quand il a été présenté à la presse locale, avant d’avouer « qu’il travaillait en étroite collaboration avec les sécessionnistes camerounais et que ce n’est pas sa première fois de fournir du matériel de guerre à ces groupes armés ».
Il convient de souligner que cette arrestation intervient dans une période marquée par des attaques à répétition des combattants ambazoniens dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.
Rappelons que cette crise qui secoue cette zone du Cameroun depuis 2017 oppose les combattants sécessionnistes des régions anglophones à l’armée camerounaise.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.