Cameroun : le Ministre de l’Élevage interdit l’importation de poussins d’un jour et d’œufs à couver
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.La décision du Ministre de l’Élevage le Dr Taiga vise à protéger le territoire national contre la grippe aviaire qui a refait surface dans certains pays d’Europe et d’Asie ces dernières semaines.
Conformément aux recommandations de l’Organisation interprofessionnelle camerounaise de l’aviculture (IPAVIC), le Ministre de l’Élevage le Dr Taiga a, dans une correspondance du 17 novembre 2020, annoncé à son homologue des Finances, sa décision d’interdire temporairement l’importation de poussins d’un jour et d’œufs à couver. Ceci dans le but de protéger C’est pour prémunir le Cameroun de la grippe aviaire, qui fait parler d’elle dans les continents européen et asiatique.
C’était le même son de cloche du côté de François Djonou, le Directeur général de la société de commercialisation des aliments de la volaille et du bétail (Socavb), spécialisée aussi dans la production des poussins d’un jour. Le Golden boy de l’agriculture camerounaise a, sur les ondes de la télévision nationale, suggéré aux aviculteurs de cesser « immédiatement » d’importer des œufs d’incubation et autres poussins d’un jour en provenance des pays européens et du Nigéria. « Il vaut mieux avoir des fermes vides que d’avoir le virus. J’ai écrit un message dans le forum des agriculteurs (…) demandant l’arrêt de l’importation de produits avicoles », a-t-il déclaré.
Il faut rappeler tout de même actuellement, on constate la flambée du prix des œufs sur le marché. Il faut débourser 2000FCFA pour se procurer un alvéole d’œufs achété précédemment à 1200 CFCA.