Cameroun /Joseph Dion Ngute inaugure le Centre hospitalier régional de Garoua.
Le Premier Ministre chef du gouvernement du Cameroun est dans la région du Nord du pays, où il inaugure ce mardi 10 mai 2022, le Centre Hospitalier Régional de la ville de Garoua (CHRG).
bâti sur un site de 50 hectares avec près de 14000 mètres carrés de surface d’exploitation , le Centre Hospitalier de Recherche de Garoua (CRCG), est constitué de 14 bâtiments abritant les services administratifs et logistiques, des unités cliniques, les services médicaux techniques, les salles d’hospitalisation ainsi que trois bâtiments annexes. Il regorge en son sein une équipe 2.0 pour des équipements 2.0. Le pôle d’excellence de cette formation sanitaire constitue le service gynéco obstétrique. Cette unité de médecine occupe une place de choix dans le fonctionnement du CHR. Les autres services techniques sont: l’IRM, un scanner à 16 coupes, une radiologie en numération indirecte, un système de radio fluoroscopie à numérisation indirecte, des échographes, un microscope chirurgicale ophtalmologique et des équipements de néonatalogie…
Sur le volet clinique, le CRHG compte 8 unités majeures : la médecine et ses sous spécialités, les urgences, la chirurgie, la gynécologie, la pédiatrie…
Les travaux de construction de ce joyau architectural ont débuté avec la pose de la première pierre en mai 2017. Livré en avril dernier (2022), l’infrastructure entre dans sa phase officielle d’organisation ce 10 mai 2022.
Situé à Boucklé dans l’arrondissement de la Benoué, région du Nord du Cameroun , le Centre Hospitalier Régional de Garoua est donc un Hôpital de deuxième catégorie, cette structure sanitaire fait partie des huit CHR prévus dans le volet santé du Plan d’Urgence Triennal, initié par le Président de la République son Excellence Paul Biya, pour répondre aux besoins en soins plus denses des populations camerounaises. Il vise notamment à offrir aux Camerounais où qu’ils soient des soins de qualité et ceci , à moindre coût .
Il s’agira de la troisième infrastructure de ce type que le Premier Ministre inaugure après le CHR d’Ebolowa (Sud) et le CHR de Bafoussam (Ouest).
La ville de Garoua va alors dès ce jour , date de son inauguration, ouvrir une nouvelle page de son histoire sanitaire, sous l’impulsion déterminante du patron de la Santé publique du Cameroun, le Dr Manaouda Malachie.
Un véritable ouff de soulagement pour les populations de cette partie du pays.
Ginette BIBAN
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
