Cameroun/Japon: Bientôt du riz japonais made in Cameroun dans les assiettes
L’annonce est de S.E. Takaoka Nozumu, ambassadeur du Japon au Cameroun au terme d’une audience que lui a accordé le ministre camerounais du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
En proie à une crise céréalière renforcée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine,le Cameroun sollicite l’assistance du Japon un partenaire de longue date.
Pour le cas d’espèce à expliqué le ministre du commerce » à moyen terme, on n’a besoin d’assistance en blé et en riz ».
Une doléance qui n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Puisque le diplomate nippon a assuré que » son pays est résilient afin de répondre aux sollicitations du Cameroun ». »Nous allons soumettre les priorités dans le cadre de la coopération entre nos deux pays » a -t-il souligné.
En 10 ans , le Japon à travers son agence de coopération internationale (JICA) a accompagné la formation de 23000 producteurs de riz au Cameroun. Un projet dont l’objectif est de booster la production locale mais qui tarde à se matérialiser.
Selon les chiffres officielles du ministère camerounais de l’agriculture, en 2020 le pays a produit 140170 tonnes de riz pour une demande évaluée à 576949 tonnes. Soit un gap estimé à 436779 tonnes . En conséquence le pays est obligé d’importer pour plus de 120 milliards de FCFA de riz pour satisfaire la forte demande en consommation.
Cultivé à Ndop dans la région du Nord-ouest du pays, le riz japonais made in Cameroun devrait être disponible d’ici décembre et approvisionner les marchés.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
