Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/Japon: Bientôt du riz japonais made in Cameroun dans les assiettes

L’annonce est de S.E. Takaoka Nozumu, ambassadeur du Japon au Cameroun au terme d’une audience que lui a accordé le ministre camerounais du  commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

En proie à une crise céréalière renforcée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine,le Cameroun sollicite l’assistance du Japon un partenaire de longue date.

Pour le cas d’espèce à expliqué le ministre du commerce  » à moyen terme, on n’a besoin d’assistance en blé et en riz ».

Une doléance qui n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Puisque le diplomate nippon a assuré que  » son pays est résilient afin de répondre aux sollicitations du Cameroun ».  »Nous allons soumettre les priorités dans le cadre de la coopération entre nos deux pays  » a -t-il souligné.

En 10 ans , le Japon à travers son agence de coopération internationale (JICA) a accompagné la formation de 23000 producteurs de riz au Cameroun. Un projet dont l’objectif est de booster la production locale mais qui tarde à se matérialiser.

Selon les chiffres officielles du ministère camerounais de l’agriculture, en 2020 le pays a produit 140170 tonnes de riz pour une demande évaluée à 576949 tonnes. Soit un gap estimé à 436779 tonnes . En conséquence le pays est obligé d’importer pour plus de 120 milliards de FCFA de riz pour satisfaire la forte demande en  consommation.

Cultivé à Ndop dans la région du Nord-ouest du pays, le riz japonais made in Cameroun devrait être disponible d’ici décembre et approvisionner les marchés.

 

 

 

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.