Cameroun/Japon: Bientôt du riz japonais made in Cameroun dans les assiettes
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’annonce est de S.E. Takaoka Nozumu, ambassadeur du Japon au Cameroun au terme d’une audience que lui a accordé le ministre camerounais du commerce Luc Magloire Mbarga Atangana.
En proie à une crise céréalière renforcée par le conflit entre la Russie et l’Ukraine,le Cameroun sollicite l’assistance du Japon un partenaire de longue date.
Pour le cas d’espèce à expliqué le ministre du commerce » à moyen terme, on n’a besoin d’assistance en blé et en riz ».
Une doléance qui n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd. Puisque le diplomate nippon a assuré que » son pays est résilient afin de répondre aux sollicitations du Cameroun ». »Nous allons soumettre les priorités dans le cadre de la coopération entre nos deux pays » a -t-il souligné.
En 10 ans , le Japon à travers son agence de coopération internationale (JICA) a accompagné la formation de 23000 producteurs de riz au Cameroun. Un projet dont l’objectif est de booster la production locale mais qui tarde à se matérialiser.
Selon les chiffres officielles du ministère camerounais de l’agriculture, en 2020 le pays a produit 140170 tonnes de riz pour une demande évaluée à 576949 tonnes. Soit un gap estimé à 436779 tonnes . En conséquence le pays est obligé d’importer pour plus de 120 milliards de FCFA de riz pour satisfaire la forte demande en consommation.
Cultivé à Ndop dans la région du Nord-ouest du pays, le riz japonais made in Cameroun devrait être disponible d’ici décembre et approvisionner les marchés.