Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun/ Examens officiels : le GCE est lancé

Les épreuves écrites du GCE Ordinary et Advanced level ont été lancées ce 28 Juin 2022 sur l’étendue du territoire national. Ces examens du sous système éducatif anglophone au Cameroun sont respectivement le BEPC et le Baccalauréat chez les francophones.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les examens officiels sont en cours depuis le mois de Mai au Cameroun. Les GCE A et O level qui ont démarré ce mardi sur l’étendue du triangle national viennent clôturer la série d’examens de cette année. Pour la session 2022, plus de 182 mille candidats sont inscrits sur les listes. Un chiffre en hausse par rapport à celui de l’an dernier où 170 mille candidats frappaient aux portes de Lower Sixth et de l’université.
Pour cette première journée, l’une des épreuves à laquelle les candidats ont été confrontés est l’Economie. La suite de l’évaluation qui dure trois semaines, leur donnera de restituer les connaissances reçues durant l’année scolaire en plusieurs matières dont l’histoire, la littérature, la biologie, la chimie entre autres. Contrairement au sous système éducatif francophone où les candidats sont évalués dans toutes les matières, les anglophones peuvent choisir les épreuves auxquelles ils seront soumis selon les séries. Aussi l’admission est conditionnée par la validation de quatre matières pour les candidats au Ordinary Level et deux matières pour ceux de Advanced Level.
Les épreuves se déroulent dans une atmosphère relativement calme, aucun incident majeur n’est signalé jusqu’à la mise en ligne de cette information. Un constat à saluer précisément dans les régions dites anglophones en proie à une crise sécuritaire depuis 2016. Les séparatistes ont souvent perpétré des attaques dans des écoles. Le déroulement des examens officiels dans ces localités est un réel défi que relève le gouvernement valablement représenté sur le terrain par les Forces de Défense et de sécurité.
Les GCE ordinary et Advanced Level ont connu un léger retard cette année tout comme la précédente session.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.