Cameroun : deux présumés fabricants de boissons frelatées interpellés par la gendarmerie à Douala
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Spécialisés dans la fabrication et la vente illicite des boissons gazeuses, les deux complices ont été interpellés par les éléments de l’état-major de la deuxième région de gendarmerie de Douala.
Ils se trouvaient dans leur « laboratoire » au quartier New-Bell dans le 2ème arrondissement de Douala au moment de leur interpellation le 18 février 2021 avant d’être présentés à la presse. Une enquête a été ouverte, à cet effet, pour élucider les mobiles exacts de cette supercherie ainsi que les conséquences que peuvent avoir ces boissons frelatées sur la santé des consommateurs.
Cette activité semble se porter bien au Cameroun car ce n’est pas la première fois que des fabricants de boissons frelatées se retrouvent dans les filets des forces de l’ordre. La dernière arrestation a eu lieu le 9 février 2021, avec la saisie d’un stock de boissons alcoolisées par la police a saisi aux environs de 2 h du matin au Camp-Sic Nlongkak à Yaoundé.
Selon des sources fiables, les éléments de la police ont interpellé, au cours d’une patrouille, un homme qui s’est identifié sous le nom de Waffo se promenant nuitamment avec deux cartons de Whisky. Après l’interrogation, ce dernier passera aux aveux et les conduira au quartier Elig-Edzoa dans la résidence d’un certain Tekam Nzali et de son épouse.
Le couple était détenteur d’une usine clandestine spécialisée dans la fabrication artisanale des boissons alcoolisées frelatées, entre autres, de faux champagnes de marques Ruinart, Moët et des whiskies impropres à la consommation tels que des Black Label, du Rhum de marque St James ainsi que des vins rouges. Mais aussi un fût d’éthanol, des vignettes CEMAC de plusieurs produits (Guiness, st James, Wilson, Moët, Black Label et autres), des bouchons et capsules de colorants, et même du cannabis.
En attendant, l’issue de l’enquête ouverte, les suspects ont été placés en détention provisoire.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


