Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : « Député de la rue », une chanson pour soutenir les enfants en situation d’errance

Les bénéfices provenant de la chanson « Député de la rue » seront affectés au soutien des enfants de la rue.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Je suis dans la rue, je lave les voitures, Je suis dans la rue, je couds les chaussures », etc. Ce sont les paroles qu’a choisi l’artiste Rdcongolais vivant au Cameroun Shonganya Djanga, connu sous son nom d’artiste le député Shagan Shuganya. Cet artiste comédien a choisi, à travers son album « Député de la rue », défendre les droits des enfants en situation d’errance appelés communément en jargon camerounais « Nanga-Boko », entendez « enfants de la rue ».

Pour le député Shagan Shunganya, ces enfants qui vivent dans la rue ne sont pas tous que des badauds dans leur situation d’errance mais bon nombre parmi eux participent à leur manière à la vie de la nation. « Lors de mes voyages, j’ai toujours été en contact avec eux. J’ai toujours échangé avec eux pour comprendre comment ils font pour survivre. Et j’ai compris qu’ils rendent de multiples services aux citoyens. Ils lavent des véhicules, ils font dans la cordonnerie, dans la manutention des marchandises… », a-t-il expliqué.

L’artiste se dit interpellé par la situation de ces jeunes qu’on peut encadrer autrement afin de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. « En ma qualité de formateur en électronique au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) dans le département du Wouri, j’ai signé un partenariat pour leur former gratuitement en électronique », a indiqué l’artiste aux multiples casquettes.

Visiblement très soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants défavorisés, qui d’une manière générale, ne sont pas pris en charge de manière holistique dans des politiques en Afrique, le député Shagan Shuganya veut se positionner comme défenseur de leurs droits. Ainsi, il projette porter son action au-delà des frontières camerounaises afin d’apporter une réponse à cette situation qui concerne une catégorie d’enfants que l’on rencontre dans la majorité des capitales africaines pour ne pas parler du monde.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.