Cameroun : « Député de la rue », une chanson pour soutenir les enfants en situation d’errance
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Les bénéfices provenant de la chanson « Député de la rue » seront affectés au soutien des enfants de la rue.
« Je suis dans la rue, je lave les voitures, Je suis dans la rue, je couds les chaussures », etc. Ce sont les paroles qu’a choisi l’artiste Rdcongolais vivant au Cameroun Shonganya Djanga, connu sous son nom d’artiste le député Shagan Shuganya. Cet artiste comédien a choisi, à travers son album « Député de la rue », défendre les droits des enfants en situation d’errance appelés communément en jargon camerounais « Nanga-Boko », entendez « enfants de la rue ».
Pour le député Shagan Shunganya, ces enfants qui vivent dans la rue ne sont pas tous que des badauds dans leur situation d’errance mais bon nombre parmi eux participent à leur manière à la vie de la nation. « Lors de mes voyages, j’ai toujours été en contact avec eux. J’ai toujours échangé avec eux pour comprendre comment ils font pour survivre. Et j’ai compris qu’ils rendent de multiples services aux citoyens. Ils lavent des véhicules, ils font dans la cordonnerie, dans la manutention des marchandises… », a-t-il expliqué.
L’artiste se dit interpellé par la situation de ces jeunes qu’on peut encadrer autrement afin de contribuer à leur insertion socio-professionnelle. « En ma qualité de formateur en électronique au Centre multifonctionnel de promotion des jeunes (CMPJ) dans le département du Wouri, j’ai signé un partenariat pour leur former gratuitement en électronique », a indiqué l’artiste aux multiples casquettes.
Visiblement très soucieux de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces enfants défavorisés, qui d’une manière générale, ne sont pas pris en charge de manière holistique dans des politiques en Afrique, le député Shagan Shuganya veut se positionner comme défenseur de leurs droits. Ainsi, il projette porter son action au-delà des frontières camerounaises afin d’apporter une réponse à cette situation qui concerne une catégorie d’enfants que l’on rencontre dans la majorité des capitales africaines pour ne pas parler du monde.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


