Cameroun : Cybell-santé, un outil pédagogique novateur en matière d’éducation à la santé et de prévention en milieu jeune bientôt dans le pays
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
Après avoir fait ses preuves en Côte d’Ivoire où il a été mis au point par un juriste camerounais Louis-Martial Ndoumbe, le jeu éducatif sur les problèmes de santé publique entend s’élargir dans d’autres pays d’Afrique, dont le Cameroun.
Le jeu « Cybell-santé » est un concept nouveau pour sensibiliser, éduquer et communiquer sur les problèmes

Logo de l’Association Domas International
de santé publique, notamment, les pandémies, les infections sexuellement transmissibles, la consommation de la drogue et la santé de la reproduction en milieu jeune, à travers des activités variées.
Créé en Côte d’Ivoire en 2003 par Louis-Martial Ndoumbe, un entrepreneur de l’économie sociale et solidaire de nationalité camerounaise, après plusieurs années de travail soutenu, Cybell-santé est un jeu de société et un programme éducatif. Il est développé sous la forme d’un coffret contenant sept mains de cartes ou familles de cartes représentant les différentes thématiques retenues, entre autres, le Sida, le Paludisme, l’Herpès génital, la Tuberculose, la Poliomyélite, la Santé de la reproduction (Grossesses chez les adolescents), la Carie dentaire. Mais qui peuvent être actualisés selon les pays.
Informer et éduquer par le jeu
Ce jeu éducatif est développé en plusieurs volets, notamment, la création de clubs de jeu au sein des établissements scolaires, l’adaptation du jeu sur CD rom, l’organisation des émissions sur les ondes radio et la télévision ainsi que la mise en ligne sur internet et la version des applications pour les téléphones portables.
Il faut noter que « Cybell-Santé » vise à dynamiser la prévention auprès des jeunes en associant l’échange, la formation, l’éducation et la distraction. Il est composé d’une quinzaine de jeux de société actuels (du type scrabble, trivial poursuit, jeux de cartes traditionnels…). Mais aussi les questions/ réponses qui constituent le jeu qui ont été validées par des pédagogues et psychologues. Il permet aux jeunes de s’informer sur les problèmes de santé publique et de leur santé de reproduction. « Le jeu pour éduquer est un concept nouveau en matière de sensibilisation car les méthodes traditionnelles ont échoué dans leur mission de donner aux populations des outils qui leur permettraient de s’informer, de s’éduquer et de communiquer sur les différents problèmes de société. La plus grande conséquence de ce que nous disons est la croissance exponentielle des maladies comme le sida, la poliomyélite, les infections sexuellement transmissibles et autres phénomènes sociaux comme la drogue, l’alcoolémie et la grossesse à risque pour les adolescents », avait déclaré Louis-Matial Ndoumbe, le fondateur de l’association Cybell Domas International au cours d’une interview accordée au webzine Journal du Cameroun en 2009.
Bilan fructueux
https://www.facebook.com/JEUXMALOKOGAMES/videos/1266275985066/
Validé par les représentants du Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), du Ministère de l’Education Nationale, de l’Agence Ivoirienne pour le Bien-Etre Familial (AIBEF) ainsi que par des ONG internationales et ivoiriennes, « Cybell-santé » a été intégré dans un programme « d’éducation à la vie familiale en matière de la population » (EVF/EmP) du Ministère de l’éducation nationale du gouvernement ivoirien en collaboration avec le FNUAP. Il a su rendre les jeunes ivoiriens, qui ont participé aux tests d’expérimentation, responsables, autonomes et acteurs de prévention exactement dans la même optique de ce que l’UNESCO et l’OMS ont initié avec le concept d’ « écoles-Santé ». C’est, entre autres, l’un des objectifs que se fixe Cybell Domas International pour le Cameroun où elle s’apprête à déposer ses valises très prochainement.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


