Calendrier agricole de la campagne 2022 au Cameroun
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) du Cameroun vient de publier le Calendrier agricole de la campagne 2022 pour les cinq zones agro-écologiques du pays, dans le but de mieux orienter les cultivateurs et les décideurs.
Objectif de cette édition de mars 2022 : servir de référence pour l’adaptation des activités agricoles aux perturbations climatiques. On y apprend que pour ce qui est des dates des démarrages des saisons des pluies, les prévisions indiquent un démarrage probable de la saison des pluies entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin 2022 dans la zone Soudano sahélienne. Dans la zone forestière à pluviométrie monomodale, il est prévu un démarrage probable de ladite saison à partir de la deuxième décade du mois de mars 2022. Un démarrage probable de la petite saison des pluies à partir de la deuxième décade du mois de mars 2022 est signalé dans la zone forestière à pluviométrie bimodale. Pour ce qui est de la zone des Hautes savanes Guinéennes, ce démarrage pourrait se situer à partir de la deuxième décade du mois d’avril 2022. Par conséquent, l’étude propose un démarrage des semis (mise en terre des semences) en début du mois de juin 2022 dans la zone Soudano sahélienne, à partir de la troisième décade du mois de mars dans les zones forestières à pluviométrie bimodale et monomodale, et à partir de la troisième décade du mois de mars 2022, dans la zone des Hauts Plateaux.
Perturbation des dates de démarrages et des fins des saisons des pluies, baisse des quantités de pluies, mauvaises distributions du nombre de jours des pluies, multiplication des situations météorologiques extrêmes (inondations, sècheresses extrêmes, vents violents, des tempêtes de sable et de la brume sèche, etc.) de plus en plus récurrentes et catastrophiques, perturbation des activités agricoles et halieutiques, recrudescence des pathologies végétales, perte de la biodiversité, multiplication des conflits pour la gestion des ressources naturelles, insécurité alimentaire, migration des populations, dégradation des écosystèmes…le monde agricole au Cameroun fait souvent face à diverses conséquences liées aux changements climatiques.
D’où la raison d’être de ce document fiable et crédible supervisé par le Ministère de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun. Préparation du terrain, défrichage et nettoyage, labour, mise en terre des semences, entretien, traitement phytosanitaire, récolte… ce Calendrier agricole de la campagne 2022 pour les cinq zones agro-écologiques du Cameroun oriente sur la meilleure façon de tirer profit du climat au cours des différentes opérations agricoles. On y trouve même les types de spéculations agricoles (maïs, cacao, haricot, etc.), les activités agricoles (préparation des champs, semis, entretiens, etc.) dans une zone agro écologique donnée (Soudano-Sahélienne, des Hautes Savanes Guinéennes, forestière à pluviométrie bimodale des Hauts Plateaux et forestière à pluviométrie monomodale). Le Cameroun compte notamment cinq grandes zones agro-écologiques : Soudano-Sahélienne ; Hautes Savanes Guinéennes ; Forestière à pluviométrie Bimodale ; Hauts Plateaux et Forestière à Pluviométrie monomodale. Ce Calendrier agricole de la campagne 2022 pour les cinq zones agro-écologiques du Cameroun est donc un outil d’aide à la prise des décisions pour les activités agricoles, dans un pays où l’agriculture constitue une mamelle nourricière majeure.