Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Cameroun : 200 enfants scolarisés de Douala IV bénéficient des actes de naissances grâce à CIMENCAM

La cérémonie de remise de ces documents s’est déroulée le 5 mai 2021 dans la salle des actes de la mairie de l’arrondissement de Douala IV.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

La Cimenterie du Cameroun (Cimencam) a levé l’option depuis peu d’œuvrer pour le bien-être des communautés défavorisées, notamment, les enfants. Cet élan citoyen s’est encore matérialisé en l’endroit de la communauté éducative à travers l’établissement des actes de naissance aux élèves des écoles primaires du 4ème arrondissement de Douala, où se trouve le site de l’usine Cimencam.

Vue des officiels

Devant un parterre d’invités, notamment, le Sous-préfet de la ville, le Maire dudit arrondissement, le représentant du Bureau national de l’état civil (Bunec), le Directeur général de Cimencam et les familles, plus de 200 jeunes élèves des écoles publiques de Bonassama I et II, Bonendale, Ndobo et des écoles privées de l’arrondissement de Douala IV sont désormais identifiés. Ils étaient toutefois inscrits sans des actes de naissance.

C’est le lieu d’indiquer qu’au Cameroun, la déclaration de naissance auprès de l’autorité d’Etat civil se fait 30 jours au plus tard après la naissance. Passé ce délai, la procédure devient compliquée et ou retrouve plusieurs enfants en âge scolaire sans acte de naissance et ne peuvent passer aucun examen officiel.

C’est pourquoi cette société anonyme a accepté de venir au secours des parents désespérés et des maitres d’école en difficultés d’identification des élèves. Elle a pris en charge les procédures administratives qui ont abouti à l’établissement de ces actes de naissance.

Cimencan, à travers son directeur général Benoit Galichet, a promis, d’autres actions similaires qui seront menées à Nomayos et Figuil, lieux où sont implantées d’autres usines.

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.