Axe Douala/Maroua : 39 postes de contrôle fictifs démantelés
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.L’annonce est contenue dans le courrier du Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense et adressé à son collègue de l’administration territoriale.
Le ministre de la défense a indiqué que ce bilan est le fruit d’une descente « opinée » de l’équipe conjointe Police des Polices/ SEMIL sur le corridor « Douala/Maroua ».
Une opération diligentée selon lui « à la faveur des »dénonciations faisant état de l’existence de 65 postes de contrôle des FMO » dans ce corridor et qui « retarderaient le flux et la fluidité du transport des personnes et des biens », a indiqué Beti Assomo.
L’opération dont l’objectif a souligné le ministre visait à « identifier formellement et s’assurer de l’opérationnalité de ses postes de contrôle dénoncés », a permis de répertorier « 66 postes de contrôle dont 39 postes irréguliers et 27 postes mixtes réguliers », a renseigné le Mindef.
Une multiplication des postes qu’a tenu à dénoncer Beti Assomo et qui « constitue un véritable calvaire pour les usagers » surtout qu’ils sont « souvent prescrites par certaines autorités administratives », a -t-il révélé.
Aussi dans l’optique d’améliorer la fluidité et la qualité du service sur ce corridor, le ministre de la défense a souhaité de la part du Ministre de l’administration territoriale « d’alléger significativement le nombre de postes de contrôle intermédiaires sur ce corridor » et « d’instituer des postes regroupant toutes les administrations impliquées entre les deux régions ».
A cet effet, le Mindef a préconisé une rencontre avec les responsables des démembrements régionaux de toutes les structures représentées sur le terrain « en vue de procéder à une vaste sensibilisation », a indiqué le ministre de la défense.
Une décision qui intervient après celle de son collègue du Transport précisant désormais les jours et les heures de contrôle des équipes de la Prévention routière dans les départements du Nyong et Kellé, de l’Océan et de la Sanaga Maritime.