Assemblée nationale : Vers une cessation de paiement
La chambre basse du parlement se trouve dans une situation extrêmement critique et inquiétante, difficile de payer à minima les salaires et indemnités des députés, du personnel et organiser la prochaine session parlementaire.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
C’est la grosse actualité du vendredi, 18 Aout 2023 dans la presse locale camerounaise. La quasi-totalité des journaux ont titré là-dessus. Le sujet a constitué le menu des journaux radio de la mi-journée . Les carottes semblent cuites pour la chambre basse du parlement. Car ses finances sont au rouge.
Rendu au mois d’août 2023, l’Assemblée nationale a consommé les 3/4 de son budget .La dotation restante de son budget inscrite dans la loi de finances courante ne pourra lui permettre de ne tenir que jusqu’en octobre 2023. Ces balises alarmantes ont contraint le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril, à prendre un arrêté en date du 07 août 2023 mettant en place un comité ad hoc chargé de l’évaluation de la situation administrative et financière de l’Assemblée nationale.
Une décision qui intervient à la suite d’un contrôle des questeurs. Le rapport ferait état près de 22 milliards FCFA détournés pendant les années 2012, 2022 et 2023. La cerise sur le gâteau est ce gros trou de près de 3 milliards FCFA dans la gestion des finances pour les exercices 2022 et 2023.
Les causes de cette gabegie financière sont : l’usurpation des pouvoirs, le faux et usage de faux, recrutements massifs et frauduleux, les dérives et abus dans les marchés publics passés, les prélèvements financiers colossaux et injustifiés, les marchés surfacturés, le détournement des recettes de l’Hôtel des députés et les doubles paiements sur le budget par l’Assemblée nationale.
A cette allure l’organisation la session budgétaire du mois novembre 2023 semble compromise. Just wait and see