Assemblée nationale : Une session parlementaire ordinaire et singulière de Juin 2023
Ouverte le 08 Juin, elle s’est d’achevée le 07 Juillet 2023 au palais de Congrès de Yaoundé
Généralement consacre au débat d’orientation budgétaire, la session de juin 2023 a connu une connotation particulière. « Nos délibérations ont permis à vos élus d’examiner et de voter onze projets de loi. La chambre entière a également tenu trois séances des questions orales adressées au Gouvernement. » Va déclarer le président de la chambre basse dans son discours de clôture
Le premier ministre chef du gouvernent a du faire deux fois le déplacement pour la séance des questions orales au gouvernement. Joseph DION NGUTE va apporter des précisions et autres clarifications sur la problématique de la carte nationale d’identité et le projet ‘’couverture santé universelle’’ lancée en grande pomme quelques mois auparavant

. Une Session Spéciale du Parlement des enfants s’est tenue. La 24ème édition organisée le 26 Juin dernier, avait à réfléchir sur le thème : l’alphabétisation numérique : un outil indispensable à l’information et à la lutte contre les violences et les abus sexuels des enfants en ligne. Le souhait de la chambre entière est que la mobilisation des acteurs observée à cette occasion, soit maintenue afin de mettre la jeunesse camerounaise à l’abri des violences et autres déviances véhiculées par le numérique.
L’autre particularité de la session de juin 2023 est qu’elle a servit de cadre de préparation pour la tenue du 13 au 22 Juillet 2023 à Yaoundé, de la 18ème session de la Conférence des Présidents de Chambre et de Séance du COMMONWEALTH, Région Afrique. Évènement qui interpelle les parlementaires des dix Régions du Cameroun.
Que dire des hommages rendus au Député RDPC du Mayo-Danay, Secrétaire au Bureau de notre Chambre l’honorable Isabelle MANAMOUROU quitte la scène après vingt-six années consécutives à l’hémicycle. Le devoir de solidarité parlementaire a obligé à évoquer les mémoires de Mesdames les Sénateurs Mireille ADARE GASSAWILY de la Région de l’Est et Paulette BISSECK du Sud, décédées respectivement le 22 et le 29 juin 2023. Sans oublier cet homme qui aura animé à sa manière et de façon significative, la scène politique nationale NI JOHN FRU NDI, Fondateur et Président National du Social Democratic Front (SDF), qui s’est éteint le 12 juin 2023.

Ce fut dont une session assez pleine qui a tenu la promesse des fleurs avec le fameux débat d’orientation budgétaire qui s’est d’abord tenu au sein de la commission des finances et du budget avant de se tenir en séance pleniere pendant près de 3heures.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
