Assemblee Nationale : Un baobab s’écroule en pleine session
À l'heure de l'intelligence artificielle, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Soutenez le Journal Chrétien en cliquant ici.Honorable Jean-Bernard Ndongo Essomba, président du groupe parlementaire du RDPC est décédé le 17 Mars 2023.
La nouvelle s’est rependue comme un trainée de poudre dans la matinée du vendredi ,17 Mars 2023 avant d’être confirmée par un communique du secrétaire général adjoint de la chambre basse du parlement. Émoi et émotion ont traversé l’hôtel des députés où sont logés les élus de la nation. On le savait très malade mais pas jusqu’au point de partir sans prévenir va lancer un député en larmes. Fort de son rang au sein du parti au pouvoir et de son poids politique a l’assemblée nationale, Cavaye Yeguie Djibril accompagné d’une forte délégation a rendu une visite de condoléances le samedi 18 mars 2023 à 11 heures à la famille. Durant près d’une heure ils se sont entretenus avec la famille du défunt question de les consoler et apporter le réconfort du parlement a celle-ci.
Natif de la lekie dans la région du Centre Cameroun, Jean-Bernard Ndongo Essomba, était une élite de son département d’origine. Il a pratiquement gravi tous les échelons pour se hisser au sommet.
Ancien chargeur chez l’homme d’affaire T. Bella qui l’a aidé à faire ses classes et prospéré dans les affaires, Ndongo Essomba, est nommé au Comité central de l’Union nationale du Cameroun (UNC) par le président Paul Biya, qui est devenu l’un de ses mentors.
Membre du Bureau Politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) était député depuis 1992 jusqu’à sa mort le 17 mars 2023. Très adulé et écouté par les siens, il a réalisé plusieurs œuvres dans sa Lékié natale, dont le CES et le Lycée classique, qu’il a remis à l’Etat.
Président du groupe parlementaire du parti au pouvoir, à l’Assemblée nationale du Cameroun de 1992 à 1997 et de 2002 à sa mort, Celui qu’on surnomme le «roi du cacao» dans la Lékié avait la main mise sur quasi-totalité de la production de sa région dont il contrôlait tous les syndicats.