Assemblée nationale: Le chien aboie la caravane passe
Les activités parlementaires ont repris droit de cité au lendemain de la plénière d’ouverture.
Présenté comme fatigué et amoindri par l’actualité autour de son directeur de cabinet, Cavaye Yeguie Djibril a présidé personnellement la conférence des présidents le samedi 11 novembre 2023. Les trois projets de loi déposés par le gouvernement ont été jugés recevable.
Quelques heures plus tard , il a passé le témoin à son premier Vice-Président Honorable Hilarion Etong pour la séance plénière. Voici la Quintessence de la Communication desdit textes :
– Projet de loi № 2043/PJL/AN autorisant le Président de la République à ratifier le protocole et les statuts relatifs aux fonds monétaires Africain, adopté à Malabo en Guinée Équatoriale le 27 juin 2014. Ledit projet de loi sera presenté et défendu par le Ministre des Finances, assisté par le Ministre des Relations Extérieures et transmis à la commission des Affaires Etrangères.
– Le projet de loi № 2042/PJL/AN portant loi de règlement de la République du Cameroun pour l’exercice 2022. Le projet de loi sera présenté et défendu par le Ministre des Finances et transmis à la Commission des Finances et du Budget
-Projet de loi № 2044/PJL/AN portant Code Minier. Il sera présenté et défendu par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologiques et transmis à la Commission de la Production et des échanges.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]
Je suis Thierry EDJEGUE, journaliste culturel camerounais. Critique de cinéma, j'ai une formation en web-journalisme culturel, ce qui m'a permis de couvrir quelques grand événements à l'instar d'écrans noirs, Miss Cameroun, les trophée francophones, le kolatier et le Fenac entre autres. Consultant permanent à la médiathèque l'Institut français du Cameroun dans le cadre de "la presse vous parle", je suis attaché de presse du théâtre du chocolat et membre de plusieurs organismes de la presse culturelle au Cameroun. Je fais partie des correspondants du Journal Chrétien au Cameroun.