16 novembre 2023Thierry EDJEGUE
Assemblée nationale: Le chien aboie la caravane passe
Les activités parlementaires ont repris droit de cité au lendemain de la plénière d’ouverture.
Présenté comme fatigué et amoindri par l’actualité autour de son directeur de cabinet, Cavaye Yeguie Djibril a présidé personnellement la conférence des présidents le samedi 11 novembre 2023. Les trois projets de loi déposés par le gouvernement ont été jugés recevable.
Quelques heures plus tard , il a passé le témoin à son premier Vice-Président Honorable Hilarion Etong pour la séance plénière. Voici la Quintessence de la Communication desdit textes :
– Projet de loi № 2043/PJL/AN autorisant le Président de la République à ratifier le protocole et les statuts relatifs aux fonds monétaires Africain, adopté à Malabo en Guinée Équatoriale le 27 juin 2014. Ledit projet de loi sera presenté et défendu par le Ministre des Finances, assisté par le Ministre des Relations Extérieures et transmis à la commission des Affaires Etrangères.
– Le projet de loi № 2042/PJL/AN portant loi de règlement de la République du Cameroun pour l’exercice 2022. Le projet de loi sera présenté et défendu par le Ministre des Finances et transmis à la Commission des Finances et du Budget
-Projet de loi № 2044/PJL/AN portant Code Minier. Il sera présenté et défendu par le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologiques et transmis à la Commission de la Production et des échanges.