Pierre Nkurunziza meurt d’une crise cardiaque au Burundi
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi à l’hôpital du cinquantenaire « Natwe Turashoboye » de Karusi, dans le centre du Burundi, à la suite d’un arrêt cardiaque, a annoncé mardi le gouvernement burundais dans un communiqué lu sur les ondes de la Radio-Télévision Nationale du Burundi (RTNB).
« Le gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse aux Burundais et à la Communauté internationale le décès inopiné de son excellence Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque », indique le communiqué.
Selon le document, après avoir assisté à un match de volley-ball à Ngozi, dans le nord du pays, le samedi 6 juin dans l’après-midi, M. Nkurunziza a senti un malaise et s’est vite rendu à l’Hôpital de Karusi pour se faire soigner.
Le dimanche, « son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui », ajoute le communiqué.
« A la très grande surprise, dans l’avant-midi du lundi 8 juin, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire. Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient », explique le communiqué.
Le gouvernement burundais a présenté « ses condoléances les plus émues » au peuple burundais en général et à la famille du président très éprouvée en particulier.
Par ailleurs, le gouvernement burundais a annoncé un deuil national de sept jours à partir de ce mardi 9 juin 2020. Durant cette période, les drapeaux seront en berne.
Pour ce faire, les livres de condoléances sont ouverts au palais présidentiel « Ntare Rushatsi » pour les Burundais ainsi que les représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi.
Pour les Burundais ou autres personnes vivant à l’étranger, les livres de condoléances sont ouverts dans les missions diplomatiques et consulaires du Burundi.
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien
