Pierre Nkurunziza meurt d’une crise cardiaque au Burundi
Le président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est décédé lundi à l’hôpital du cinquantenaire « Natwe Turashoboye » de Karusi, dans le centre du Burundi, à la suite d’un arrêt cardiaque, a annoncé mardi le gouvernement burundais dans un communiqué lu sur les ondes de la Radio-Télévision Nationale du Burundi (RTNB).
« Le gouvernement de la République du Burundi annonce avec une très grande tristesse aux Burundais et à la Communauté internationale le décès inopiné de son excellence Pierre Nkurunziza, président de la République du Burundi, survenu à l’Hôpital du Cinquantenaire de Karusi suite à un arrêt cardiaque », indique le communiqué.
Selon le document, après avoir assisté à un match de volley-ball à Ngozi, dans le nord du pays, le samedi 6 juin dans l’après-midi, M. Nkurunziza a senti un malaise et s’est vite rendu à l’Hôpital de Karusi pour se faire soigner.
Le dimanche, « son état de santé s’est amélioré et il s’est entretenu avec les personnes qui étaient à côté de lui », ajoute le communiqué.
« A la très grande surprise, dans l’avant-midi du lundi 8 juin, son état de santé a brusquement changé avec un arrêt cardiaque. Une réanimation immédiate a été entreprise par une équipe multidisciplinaire de médecins pendant plusieurs heures avec une assistance cardio-respiratoire. Malgré une prise en charge intense, continue et adaptée, l’équipe médicale n’a pas pu récupérer le patient », explique le communiqué.
Le gouvernement burundais a présenté « ses condoléances les plus émues » au peuple burundais en général et à la famille du président très éprouvée en particulier.
Par ailleurs, le gouvernement burundais a annoncé un deuil national de sept jours à partir de ce mardi 9 juin 2020. Durant cette période, les drapeaux seront en berne.
Pour ce faire, les livres de condoléances sont ouverts au palais présidentiel « Ntare Rushatsi » pour les Burundais ainsi que les représentants des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Burundi.
Pour les Burundais ou autres personnes vivant à l’étranger, les livres de condoléances sont ouverts dans les missions diplomatiques et consulaires du Burundi.
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
