Synthèse de l’actualité béninoise du 29 novembre 2019
Voici les principales informations à la Une des journaux béninois parus vendredi :
LES PHARAONS
Court-on vers une brouille des relations diplomatiques entre le Bénin et l’Union Européenne? La question mérite d’être posée au regard de la tournure que prennent les choses après l’expulsion de l’ambassadeur de l’Union Européenne, l’allemand Olivier Nette du Bénin. Selon une information rapportée par la presse française, les ambassadeurs du Bénin accrédités en France, en Belgique, en Hollande et en Allemagne ont été convoqués par les ministères des affaires étrangères de ces quatre pays. Cette actualité, consécutive au retrait de la lettre de créance du désormais ancien ambassadeur de l’Union européenne, a tout l’air d’une action concertée entre ces quatre pays européens, dont le poids politique et diplomatique au sein de l’Union n’est plus à démontrer. Certaines indiscrétions révèlent que cette convocation vise à mieux comprendre les tenants et les aboutissants de cette situation.
L’EVENEMENT PRECIS
Une mission japonaise composée de chefs d’entreprises et d’industries internationales séjourne depuis quelques jours au Bénin pour explorer les possibilités d’investissement dans les projets de développement. Ils ont été renseignés, hier jeudi à Cotonou, sur les opportunités d’investissement que leur offre le Bénin dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag). La descente exploratoire de cette mission japonaise au Bénin fait suite à l’engagement du premier ministre Shinzo Abe qui, lors de la Ticad 7 tenue en août dernier à Yokohama, au Japon, a voulu accélérer les investissements privés en Afrique, en accompagnant de façon prépondérante, la transformation de la structure des économies africaines.
LA NATION
Pour harmoniser la pratique et garantir l’ordre juridictionnel, la Cour suprême et les juridictions de fond tiennent chaque année des assises thématiques. Centrée sur l’analyse des forces et faiblesses du système judiciaire, la septième rencontre se tient actuellement à la Cour d’appel de Cotonou. Le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko a procédé au lancement officiel de cette édition, hier jeudi 28 novembre. Représentant son homologue de la justice, le ministre de la Communication et de la Poste, Alain Orounla, pense que, les questions liées à la justice touchent aux préoccupations majeures de la population et l’organisation de pareilles rencontres rassure face au désarroi des usagers et de ceux qui souffrent quotidiennement des dysfonctionnements de la Justice.
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.