La Chine poursuivra la coopération bilatérale avec le Bénin
La Chine continuera en 2020 à poursuivre ses engagements à renforcer sa coopération bilatérale avec le Bénin dans le seul but d’accompagner le pays dans son développement, a déclaré jeudi à Cotonou, l’ambassadeur chinois au Bénin, Peng Jingtao, au cours d’une interview accordée à Xinhua.
« L’engagement de la Chine au développement socio-économique du Bénin se traduira également dès le début de l’année 2020 par la mise en œuvre du projet de pipeline Niger-Bénin, dont le financement s’élève à 600 milliards de francs CFA pour la section béninoise, soit environ 1,3 milliard de dollars américains entièrement financé par la société chinoise China National Oil and Gas Exploration and Development Company LTD, à travers un partenariat signé avec les autorités béninoises », a-t-il indiqué.
Ce projet, a-t-il expliqué, constitue le plus gros investissement direct privé au Bénin depuis l’accession du pays à son indépendance et va générer plus de 3 000 emplois lors de sa phase de construction et 300 à 500 emplois permanents à la phase d’exploitation.
Dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale, a-t-il précisé, plus de 400 fonctionnaires béninois évoluant dans presque tous les secteurs d’activité de la vie économique vont se rendre au cours de cette même année 2020 en Chine pour des échanges d’expériences et de connaissances avec leurs homologues chinois. Par ailleurs, des experts chinois sont attendus au cours de l’année en cours au Bénin pour des séminaires de formation au profit des Béninois travaillant dans plusieurs secteurs de l’économie du pays.
Les échanges vont s’intensifier en 2020 dans le domaine culturel à travers la célébration dans les villes béninoises du Festival du Nouvel An chinois et la tournée prochaine au Bénin des artistes chinois.
Depuis le rétablissement de leurs relations diplomatiques en 1972, le Bénin et la Chine maintiennent une coopération bilatérale dont la vitalité s’est traduite par la construction de nombreuses infrastructures, et en dépit de l’éloignement géographique, les deux pays sont unis par une solidarité sans faille et par une vision constructive de la coopération Sud-Sud.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.