Accès à l’emploi : les inégalités hommes et femmes plus importantes que l’on ne pense selon l’OIT
L’organisation internationale du Travail l’a affirmé en début de semaine dans une nouvelle note de synthèse alors que s’ouvre au siège des Nations Unies à New York, la session annuelle de la commission de la condition de la femme.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
Dans ce rapport, l’OIT constate la lenteur avec laquelle progresse les politiques pour réduire ces inégalités mais encore, l’organisme onusien en charge du travail dépeint un tableau plus sombre de la situation des femmes dans le monde du travail. Les nouvelles données révèlent aussi que les personnes de sexe féminin rencontrent toujours plus de difficultés pour trouver un emploi que celles de sexe masculin.
Dans les faits, l’étude intitulée » New data shine light on gender gaps in labor market » indique que 15% des femmes en âge de travailler n’ont pas d’emploi contre 10% chez les hommes. Un écart qui peine à changer depuis deux décennies souligne l’étude.
Au sujet du taux de chômage à l’échelle mondiale, femmmes et hommes sont logés dans la même enseigne bien que les critères utilisés pour définir le chômage tendent de manière disproportionnée à exclure les femmes renseigne le rapport.
Disparités encore plus grandes dans les pays en développement.
Ici le phénomène est spécifiquement plus prononcé avec un taux évalué à 24% de femmes dans l’incapacité à trouver un emploi alors qu’il n’est que de 16% chez les hommes. Pour le cas des femmes, les tâches de soins non renumérées , les responsabilités personnelles et au niveau de la famille, justifient cette disproportion affirme ce rapport.
Ses contraintes empêchent à plusieurs d’entre elles à se lancer dans le marché de l’emploi ou d’être disponible pour travailler à long ou moyen terme explique la note. En plus, l’exigence à répondre à tous ces critères étant indéniable pour être considéré comme chômeur, plusieurs chiffres du chômage excluent de nombreuses femmes renseigne la commission.
La surreprésentation des personnes de sexe féminin dans certains types d’emplois vulnérables est aussi dénonce dans l’étude quoi qu’i s’agisse d’un phénomène qui affecte aussi les personnes de sexe masculin. Pour autant, les femmes sont plus susceptibles d’aider leurs ménages ou l’entreprise de leurs proches que d’occuper un emploi décent constate l’étude.
Ces deux éléments à savoir, la vulnérabilité et le faible taux d’emploi ont des conséquences sur les revenus des femmes. Par exemple, pour un dollar du revenu du travail gagné par les hommes, les femmes ne gagnent que 51% au niveau mondial précise la note.
Selon les régions, des différences importantes subsistent d’après la commission. Dans les pays à faible revenu et moyen inférieur, la situation est pire, les femmes gagnant respectivement 33 et 23 cents par dollar.Dans les pays à revenu élevé et à revenu moyen supérieur, le revenu des femmes oscille entre 56 et 58 cents par dollar gagné par les hommes. Une disparité qui s’explique à la fois par le niveau d’emploi plus faible chez les femmes et par les revenus moyens inférieurs lorsqu’elles ont un emploi.
L’ampleur des disparités entre les sexes sur le marché de l’emploi souligne l’urgence à améliorer la participation globale des femmes à l’emploi, a élargir leurs accès à toutes professions et à combler les écarts flagrants auxquels elles font face en matière de qualité de l’emploi, préconise l’étude.
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.