À Davos, des militants écologistes aspergent le pavillon d’Amazon de peinture
(Bien lire Thompson paragraphe 6)
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
par Max Schwarz et Yves Herman
DAVOS (Reuters) – Des militants écologistes ont aspergé de peinture verte le pavillon d’Amazon à Davos lundi et ont perturbé l’activité d’un héliport, alors que s’ouvre la réunion annuelle du Forum économique mondial dans la station de ski suisse.
La police suisse s’est empressée de mettre fin aux manifestations alors que les dirigeants politiques et économiques du monde entier se rendent à Davos.
Les militants ont barbouillé de symboles orange la devanture du magasin où Amazon a installé son pavillon temporaire dans la rue principale de Davos et ont éclaboussé de peinture verte les vitres en verre trempé.
Par ailleurs, Greenpeace a brièvement bloqué l’héliport de Davos, pour réclamer « une taxe équitable sur les plus riches, afin de financer la protection de l’environnement et d’investir dans un avenir juste et durable pour l’humanité », a indiqué l’ONG dans un communiqué.
La police est intervenue pour déloger une dizaine de manifestants qui bloquaient deux véhicules à l’entrée de l’héliport avec des banderoles jaune vif portant l’inscription « TaxTheSuperRich » (TaxezLesUltrasRiches).
« Jusqu’à présent, nous avons bloqué 10 à 20 hélicoptères en une heure et demie. Au cours de la journée, nous nous attendons à ce qu’une centaine d’hélicoptères arrivent ici », a déclaré Clara Thompson, militante de Greenpeace, à l’agence Reuters.
Les dirigeants politiques et les chefs d’entreprise utilisent souvent l’héliport pour arriver dans la station alpine.
La sécurité a été renforcée pour le forum, dont l’un des principaux thèmes de discussion cette semaine est la « sauvegarde de la planète ».
Dans le programme de l’édition 2025 de la réunion, les organisateurs ont déclaré qu’il était « crucial pour les entreprises, les gouvernements et la société civile de travailler ensemble pour trouver des solutions communes et prendre des mesures décisives. »
(Version française Etienne Breban, édité par Kate Entringer)