Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Xavier Bertrand critique Emmanuel Macron et se positionne pour 2022

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, s’est lancé dans une vive critique contre Emmanuel Macron, se positionnant ouvertement comme un rival du chef de l’Etat en vue de la prochaine élection présidentielle.

Dans un entretien au journal Le Parisien publié dimanche, Xavier Bertrand se dit « plus déterminé que jamais » à incarner une droite « sociale, populaire, capable de rassembler et qui refusera toujours le moindre compromis avec l’extrême droite » lors du scrutin de 2022.

« Il faut être candidat pour proposer un projet de société », a-t-il ajouté dimanche matin dans l’émission Le Grand Rendez-Vous sur Europe 1/CNews.

L’ancien membre du parti Les Républicains, qu’il a quitté en 2017 mais dont il dit qu’il constitue toujours sa « famille », met en garde dans Le Parisien contre « un vrai risque d’une victoire des extrêmes » à la présidentielle si la droite française n’est pas capable de se trouver un candidat de rassemblement.

« Je suis convaincu qu’Emmanuel Macron n’est pas celui qui réussira à réconcilier les Français, ni celui qui protégera le pays », martèle le président des Hauts-de-France en critiquant un chef de l’Etat qui n’est, selon lui, « pas à l’aise sur les sujets régaliens : sécurité, justice, défense ou respect de la laïcité. »

« Si Emmanuel Macron était de droite, il aurait fait de la sécurité des Français une priorité, il aurait aussi lutté efficacement contre l’immigration illégale », poursuit-il. « Le président est un grand naïf qui n’a pas pris la mesure de ces problèmes. »

Xavier Bertrand, qui briguera un nouveau mandat aux élections régionales de mars 2021, vante par ailleurs son bilan à la tête des Hauts-de-France.

« J’ai fait du travail la priorité : juste avant la crise, le chômage baissait deux fois plus vite que la moyenne nationale », souligne-t-il, en pointant aussi une hausse du pouvoir d’achat grâce aux aides directes fournies aux habitants d’une région qui a voté fortement à l’extrême droite et l’extrême gauche lors des derniers scrutins, et où il entend démontrer qu’il est possible de regagner « l’électorat populaire ».

« Il n’y a rien qui remplace l’expérience, pas même la grande intelligence », a-t-il insisté sur Europe 1/CNews, en opposant son travail d’élu local à la vision réformatrice, mais déconnectée des réalités selon lui, d’Emmanuel Macron.

« C’est un quinquennat de tumulte, c’est un quinquennat de crises. Les Français veulent de l’apaisement », a-t-il conclu.

Chrétiens TV

SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !

Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.

Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS