Venise instaure un accès payant pour les visiteurs
VENISE (Reuters) – Venise va devenir jeudi la première ville au monde à introduire un dispositif prévoyant le paiement d’un droit d’entrée journalier et un plafond pour l’accès des visiteurs à la ville afin de lutter contre le surtourisme.
Tout visiteur ne passant pas la nuit dans la ville devra réserver sa visite en ligne et payer cinq euros avant d’entrer dans Venise.
Les restrictions s’appliqueront initialement pour un total de 29 jours et couvriront la plupart des week-ends du 25 avril à la mi-juillet de l’année prochaine. Des sanctions potentielles allant de 50 à 300 euros seront imposées à ceux qui ne respecteraient pas la mesure.
« Personne n’a jamais fait cela auparavant », a déclaré aux journalistes le maire de Venise, Luigi Brugnaro, au début du mois. « Nous ne fermons pas la ville, nous essayons simplement de la rendre vivable. »
Quelque 20 millions de personnes ont visité Venise l’an dernier, a déclaré un responsable de la ville, dont environ la moitié ont passé la nuit dans des hôtels ou des locations de vacances.
Venise a également interdit aux grands navires de croisière de naviguer dans la lagune et a annoncé de nouvelles limites concernant la taille des groupes de touristes.
« Le phénomène du tourisme de masse constitue un défi pour toutes les villes touristiques d’Europe », a déclaré Simone Venturini, responsable du tourisme et de la cohésion sociale au conseil municipal de Venise.
« Mais (notre ville) étant plus petite et plus fragile, elle est encore plus touchée par ce phénomène et prend donc des mesures plus tôt que les autres pour tenter de trouver des solutions », a-t-il déclaré à Reuters.
La mesure sera testée cette année, mais Simone Venturini a déclaré que Venise pourrait, à l’avenir, instaurer un droit d’entrée plus élevé à certaines périodes de l’année afin de décourager les voyageurs.
(Crispian Balmer; version française Camille Raynaud)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.