Union européenne: Les Vingt-Sept attendus sur l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat
BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 doivent décider jeudi s’ils accordent à l’Ukraine le statut de pays candidat à une adhésion à l’Union européenne, un geste politique majeur déclenché par l’invasion du pays par la Russie, mais qui obligera le bloc à un remaniement en profondeur pour pouvoir intégrer de nouveaux membres.
« L’histoire est en marche », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avant le début d’un sommet de deux jours qui donnera le coup d’envoi à l’élargissement le plus ambitieux de l’UE, depuis celui qui a accueilli les pays de l’ancien bloc de l’Est, après la levée du Rideau de fer.
« Je ne parle pas seulement de la guerre d’agression de Poutine », a déclaré Ursula von der Leyen. « Je parle du vent de changement qui souffle à nouveau sur notre continent. Avec leurs candidatures, l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie nous disent qu’elles veulent du changement ».
Même si les procédures d’adhésion prennent plusieurs années – et peut-être plus d’une décennie – pour de se concrétiser, la décision de Bruxelles constituera une étape symbolique marquant l’intention de l’UE de s’implanter profondément dans l’ancien bloc soviétique.
« C’est comme passer de l’obscurité à la lumière », a déclaré mercredi le président ukrainien Volodimir Zelensky, en saluant le feu vert attendu des 27.
Alors que l’Ukraine et la Moldavie devraient obtenir jeudi le statut de candidats, la Géorgie se verra offrir « une perspective européenne » mais devra remplir certaines conditions avant d’obtenir un tel statut.
« Aujourd’hui, l’Union européenne envoie un message de solidarité au peuple ukrainien : vous faites partie de la famille européenne, vous appartenez à l’Union européenne (…) et vous obtiendrez le statut de candidat », a déclaré le Premier ministre irlandais Micheal Martin à son arrivée au sommet.
(Reportage Philip Blenkinsop et Marine Strauss, avec la contribution de Francesco Guarascion, Jan Strupczewski, Charlotte van Campenhout et Sarah Marsh, rédigé par John Chalmers et Ingrid Melander; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

