Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Union européenne: Les Vingt-Sept attendus sur l’octroi à l’Ukraine du statut de candidat

BRUXELLES (Reuters) – Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 doivent décider jeudi s’ils accordent à l’Ukraine le statut de pays candidat à une adhésion à l’Union européenne, un geste politique majeur déclenché par l’invasion du pays par la Russie, mais qui obligera le bloc à un remaniement en profondeur pour pouvoir intégrer de nouveaux membres.

SOUTENEZ LA CHAÎNE DU JOURNAL CHRETIEN EN FAISANT UN DON ICI

Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.

« L’histoire est en marche », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avant le début d’un sommet de deux jours qui donnera le coup d’envoi à l’élargissement le plus ambitieux de l’UE, depuis celui qui a accueilli les pays de l’ancien bloc de l’Est, après la levée du Rideau de fer.

« Je ne parle pas seulement de la guerre d’agression de Poutine », a déclaré Ursula von der Leyen. « Je parle du vent de changement qui souffle à nouveau sur notre continent. Avec leurs candidatures, l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie nous disent qu’elles veulent du changement ».

Même si les procédures d’adhésion prennent plusieurs années – et peut-être plus d’une décennie – pour de se concrétiser, la décision de Bruxelles constituera une étape symbolique marquant l’intention de l’UE de s’implanter profondément dans l’ancien bloc soviétique.

« C’est comme passer de l’obscurité à la lumière », a déclaré mercredi le président ukrainien Volodimir Zelensky, en saluant le feu vert attendu des 27.

Alors que l’Ukraine et la Moldavie devraient obtenir jeudi le statut de candidats, la Géorgie se verra offrir « une perspective européenne » mais devra remplir certaines conditions avant d’obtenir un tel statut.

« Aujourd’hui, l’Union européenne envoie un message de solidarité au peuple ukrainien : vous faites partie de la famille européenne, vous appartenez à l’Union européenne (…) et vous obtiendrez le statut de candidat », a déclaré le Premier ministre irlandais Micheal Martin à son arrivée au sommet.

(Reportage Philip Blenkinsop et Marine Strauss, avec la contribution de Francesco Guarascion, Jan Strupczewski, Charlotte van Campenhout et Sarah Marsh, rédigé par John Chalmers et Ingrid Melander; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI5M0CX-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.