Union Européenne-Chine: Pekin va négocier « jusqu’à la dernière minute » sur l’enquête antisubventions
(Reuters) – Le ministre chinois du Commerce a déclaré mercredi que Pékin continuerait à négocier « jusqu’à la dernière minute » sur l’enquête de l’Union européenne (UE) concernant les véhicules électriques (VE), une procédure qui sape la confiance des entreprises chinoises investissant en Europe.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Wang Wentao s’exprimait à Bruxelles lors d’un événement Chine-Europe sur les les VE, au cours duquel une trentaine de cadres supérieurs des industries chinoise et européenne du secteur se sont rencontrés afin de debattre l’enquête antisubventions ouverte par l’UE à l’encontre des VE chinois.
La Commission européenne est sur le point de proposer des droits de douane définitifs allant jusqu’à 35,3% sur les VE construites en Chine, en plus des droits de douane habituels de 10% sur les importations de voitures dans l’UE.
Les 27 États membres de l’UE devraient voter sur les droits de douane définitifs le 25 septembre. Ils seront mis en œuvre d’ici à la fin du mois d’octobre, à moins qu’une majorité qualifiée de 15 États membres représentant 65% de la population de l’UE ne s’y oppose.
Le ministre chinois du Commerce doit rencontrer jeudi son homologue pour l’UE, le commissaire européen Valdis Dombrovskis, pour discuter de la montée des tensions commerciales.
(Reportage Farah Master ; avec la contribution de Jacqueline Wong et Christopher Cushing, version française Mara Vîlcu ; édité par Augustin Turpin)