Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Union européenne: Borrell voit un accord sur le pétrole russe lundi après-midi

PARIS (Reuters) – Les pays de l’Union européenne devraient parvenir lundi après-midi à un accord sur un sixième train de sanctions contre la Russie, qui devrait inclure des dispositions limitant les importations de pétrole russe tout en laissant « du temps pour s’adapter » aux pays les plus récalcitrants, a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Des négociations au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept ont eu lieu au cours du week-end et devaient reprendre ce lundi matin à Bruxelles en prévision du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement lundi et mardi.

Josep Borrell s’est refusé à parler d’échec alors que les membres de l’UE ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur l’embargo sur le pétrole russe proposé il y a presque un mois par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en raison notamment de l’opposition de la Hongrie.

« A la fin, on aura un accord », a-t-il assuré sur franceinfo.

« Il faut tenir compte des circonstances de tout un chacun », a poursuivi le chef de la diplomatie européenne, estimant qu’il faut donner à la Hongrie, mais aussi à la République tchèque et à la Slovaquie, trois pays « enclavés » qui dépendent fortement du pétrole russe, « plus de temps pour s’adapter ».

« Je pense que dans l’après-midi, on pourra offrir aux chefs d’Etat et de gouvernement un accord », a-t-il insisté.

Clément Beaune a pour sa part déclaré sur France 2 avoir « bon espoir qu’on aboutisse très prochainement ».

« C’est de plus en plus dur de trouver des sanctions », a dit le ministre français aux Affaires européennes. « Je suis confiant sur le fait qu’on va trouver un accord unanime. »

(Reportage Tassilo Hummel, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI4T0AF-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.