Union européenne: Borrell voit un accord sur le pétrole russe lundi après-midi
PARIS (Reuters) – Les pays de l’Union européenne devraient parvenir lundi après-midi à un accord sur un sixième train de sanctions contre la Russie, qui devrait inclure des dispositions limitant les importations de pétrole russe tout en laissant « du temps pour s’adapter » aux pays les plus récalcitrants, a déclaré Josep Borrell, haut représentant de l’UE pour les Affaires étrangères.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Des négociations au niveau des ambassadeurs des Vingt-Sept ont eu lieu au cours du week-end et devaient reprendre ce lundi matin à Bruxelles en prévision du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement lundi et mardi.
Josep Borrell s’est refusé à parler d’échec alors que les membres de l’UE ne sont toujours pas parvenus à s’entendre sur l’embargo sur le pétrole russe proposé il y a presque un mois par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en raison notamment de l’opposition de la Hongrie.
« A la fin, on aura un accord », a-t-il assuré sur franceinfo.
« Il faut tenir compte des circonstances de tout un chacun », a poursuivi le chef de la diplomatie européenne, estimant qu’il faut donner à la Hongrie, mais aussi à la République tchèque et à la Slovaquie, trois pays « enclavés » qui dépendent fortement du pétrole russe, « plus de temps pour s’adapter ».
« Je pense que dans l’après-midi, on pourra offrir aux chefs d’Etat et de gouvernement un accord », a-t-il insisté.
Clément Beaune a pour sa part déclaré sur France 2 avoir « bon espoir qu’on aboutisse très prochainement ».
« C’est de plus en plus dur de trouver des sanctions », a dit le ministre français aux Affaires européennes. « Je suis confiant sur le fait qu’on va trouver un accord unanime. »
(Reportage Tassilo Hummel, rédigé par Bertrand Boucey, édité par Tangi Salaün)