Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Une partie des silos du port de Beyrouth s’est effondrée

par Issam Abdallah, Yara Abi Nader, Laila Bassam et Timour Azhari

BEYROUTH (Reuters) -Une partie des silos à grains du port de Beyrouth s’est effondrée dimanche après-midi, quelques jours avant le deuxième anniversaire de l’explosion massive qui les a endommagés, envoyant un nuage de poussière sur la capitale du Liban et ravivant des souvenirs traumatisants.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat.

La semaine dernière, les autorités libanaises avaient prévenu qu’une partie des silos pourrait s’effondrer alors que la partie nord des installations commençait à s’incliner.

Un incendie couvait dans les silos depuis plusieurs semaines. Selon les autorités, la chaleur estivale a enflammé les céréales en fermentation ayant pourri à l’intérieur depuis l’explosion survenue le 4 août 2020, qui avait fait plus de 215 morts.

L’explosion de 2020 avait été provoquée par du nitrate d’ammonium stocké de manière non sécurisée dans le port depuis 2013. L’accident, largement perçu par les Libanais comme un symbole de la corruption et de la mauvaise gouvernance d’une élite dirigeante, a précipité l’effondrement économique du pays.

Cette explosion a également blessé quelque 6.000 personnes et fait voler en éclats des pans entiers de Beyrouth, laissant des dizaines de milliers de personnes sans abri.

Ali Hamie, ministre des transports et des travaux publics du gouvernement intérimaire, a déclaré à Reuters qu’il craignait que d’autres parties des silos ne s’effondrent sous peu. Le ministre de l’environnement, Nasser Yassin, a pour sa part indiqué que les autorités ne savaient pas si d’autres parties allaient s’effondrer mais que la partie sud était plus stable.

Le gouvernement a pris la décision en avril de détruire les silos, provoquant la colère des familles des victimes qui souhaitaient qu’ils soient laissés en place pour préserver le souvenir de l’explosion. La semaine dernière, le Parlement n’a toutefois pas réussi à adopter une loi qui les aurait protégés de la démolition.

L’espoir des citoyens de voir les responsables de l’explosion de 2020 répondre de leurs actes a faibli, car le juge d’instruction s’est heurté à une résistance politique de haut niveau, notamment à des plaintes déposées par de hauts fonctionnaires qu’il a voulu interroger.

Le Premier ministre désigné Najib Mikati a déclaré qu’il rejetait toute ingérence dans l’enquête et qu’il souhaitait que celle-ci suive son cours.

De nombreuses personnes ont estimé que l’incendie avait été déclenché intentionnellement ou qu’il n’avait pas été maîtrisé.

Au début du mois, le ministre de l’économie a évoqué des difficultés pour éteindre l’incendie, notamment le risque que les silos soient renversés ou que le brasier se propage en raison de la pression atmosphérique générée par les hélicoptères de l’armée.

(Rédigé par Nayera Abdallah et Tom Perry, version française Jean-Stéphane Brosse et Benjamin Mallet)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI6U07R-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON