Une centaine d’employés allemands contraints de quitter la Russie
(Bien lire que les employés concernés ne sont pas tous fonctionnaires)
FRANCFORT (Reuters) – Une centaine d’employés travaillant dans des institutions allemandes en Russie vont devoir quitter le pays après que Moscou a imposé à Berlin une forte réduction de son personnel diplomatique et dans les services de l’éducation, a déclaré samedi une source du ministère allemand des Affaires étrangères.
Cette limite fixée par Moscou à compter du début du mois de juin implique une réduction importante de la présence allemande en Russie et dans tous les domaines, a indiqué la source.
Au moins 100 personnes sont concernées dont des enseignants et des employés d’institutions publiques comme l’Institut Goethe, a-t-elle précisé.
Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung a de son côté rapporté samedi que plusieurs centaines de personnes seraient visées dont des diplomates et des enseignants.
Les relations entre la Russie et l’Allemagne, qui était le plus gros acheteur de pétrole et de gaz russes, se sont dégradées depuis que Moscou a lancé l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Cette restriction du nombre de fonctionnaires allemands annoncée en avril, est « unilatérale, injustifiée et incompréhensible », a commenté la source, qui a refusé de révéler le nombre d’employés qui seront autorisés sur le territoire à partir de juin.
Le ministère russe des Affaires étrangères n’a pas répondu à une demande de commentaire dans l’immédiat.
(Reportage Tom Sims ; version française Kate Entringer)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

