Un nouveau séisme près de La Rochelle
Un nouveau séisme de magnitude 5 a été ressenti dans le sud-ouest de la France, notamment autour de Niort et de La Rochelle.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Lire aussi: Un puissant séisme de 5,8 frappe La Rochelle
Un tremblement de terre d’une magnitude de 5.8 a touché les Deux-Sèvres à 18h38 vendredi 16 juin 2023, selon le Bureau central sismologique français (BCSF). Il s’agit du plus puissant séisme en France depuis plus de 20 ans.
Le tremblement de terre est survenu à 18H38 heure locale. Plusieurs villes se situent autour de l’épicentre, dont La Rochelle, Niort, ainsi que Fontenay-le-Comte, selon le BCSF.
Le séisme est « sans gravité », a rassuré le sismologue, Eric Beucler, au journal Ouest-France.
A noter que la France a enregistré un tremblement de terre de magnitude de 5,4 à Hennebont, dans l’ouest du pays en 2002, a indiqué la chaîne d’information
Un deuxième séisme ce samedi matin
Le tremblement de terre a été suivi d’une réplique sismique d’une magnitude de 5 le samedi 17 juin 2023 à 04H27 du matin, dans le même secteur des Deux-Sèvres.
Les pompiers sont mobilisés et procèdent à des actions de reconnaissance, pour répondre aux appels et vérifier l’état des bâtiments, en particulier ceux fragilisés lors de la première secousse de vendredi soir.
Recommandations des autorités:
« Soyez prudents et éloignez-vous des édifices qui vous paraissent fragiles.
En cas de nouvelles secousses : abritez-vous sous un meuble solide, couvrez-vous la tête et éloignez-vous des fenêtres. »