Un ancien de PSA à la tête de l’ingénierie de Renault
PARIS (Reuters) – Renault a annoncé lundi la nomination d’un vétéran de son concurrent PSA, Gilles Le Borgne, pour diriger l’ingénierie du groupe au losange, poursuivant le jeu de chaises musicales entre les deux constructeurs.
Si les passerelles ont toujours existé dans l’automobile, le mouvement entre les deux principaux groupes automobiles français s’est intensifié depuis que le numéro deux de Renault, Carlos Tavares, est devenu numéro un de PSA en 2014. Mais jusqu’à présent, ces transferts ont conduit bien plus souvent vers PSA que vers Renault.
Diplômé de l’Ecole nationale supérieure de céramique industrielle, expert reconnu de l’architecture des véhicules, ce grand barbu de 57 ans aura été ces dernières années sur tous les fronts pour gérer les ruptures technologiques qui se sont accélérées dans l’automobile avec le dieselgate, la course à l’électrification et l’arrivée de normes d’homologation moins théoriques.
N’hésitant pas à prendre lui-même le volant de voitures bardées de capteurs pour mesurer la consommation réelle sur route, il est crédité du succès de PSA en matière de respect des normes WLTP.
Le constructeur automobile a en effet figuré parmi les groupes ayant homologué leur gamme dès l’entrée en vigueur des nouveaux standards en septembre 2018, comme Toyota mais en avance sur des groupes comme Volkswagen ou Renault.
Gilles le Borgne avait abruptement quitté PSA au printemps dernier « pour des raisons personnelles ».
Rattaché directement à la directrice générale de Renault par intérim, Clotilde Delbos, il remplace Gaspar Gascon Abellan, qui a décidé de quitter le groupe afin de « poursuivre des projets personnels », a précisé le constructeur au losange dans un communiqué.
Gaspar Gascon Abellan a travaillé pendant trente ans dans l’ingénierie de Renault. Il avait notamment eu, à partir de 2015, la tâche délicate d’expliquer et de défendre les choix techniques du groupe au losange lorsque plusieurs types de moteurs diesel avaient été épinglés pour des émissions polluantes nettement supérieures sur la route aux valeurs pour lesquelles ils étaient homologués.
(Gilles Guillaume et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

