Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Un 6e foyer de fièvre catarrhale ovine signalé en France

PARIS (Reuters) – Un sixième foyer de fièvre catarrhale ovine a été signalé en France, dans un élevage de la Marne, a annoncé jeudi la préfecture du département sur son site internet.

« Un foyer de fièvre catarrhale ovine (FCO) de sérotype 3 (BTV 3) a été confirmé le 14 août 2024 dans un élevage d’ovins de la Marne », peut-on lire dans le communiqué.

Un premier foyer français avait été identifié le 30 juillet et confirmé le 5 août dans la région Haut-de-France, au sein d’une ferme située près de la frontière belge.

D’autres foyers ont ensuite été découverts dans l’Aisne et les Ardennes, suivis mercredi par deux foyers en Moselle, selon la Préfecture du département.

La fièvre catarrhale, transmise par des insectes, peut être mortelle pour les ruminants domestiques tels que les moutons, les bovins et les chèvres, mais n’affecte pas l’être humain. Elle circule aux Pays-Bas, dans le nord de la Belgique et dans l’ouest de l’Allemagne depuis la fin de l’année dernière.

La France s’attendait à une propagation de la maladie après que plusieurs foyers ont été signalés récemment dans le sud de la Belgique.

Comme à chaque découverte de foyer, une « zone régulée » de 150 km de périmètre a été mise place pour éviter la propagation de la maladie en restreignant les mouvements d’animaux. Le ministère de l’Agricultre a également déployé depuis le 12 août une campagne de vaccination volontaire ciblée.

(Reportage Gilles Guillaume)

tagreuters.com2024binary_LYNXMPEK7E0CP-BASEIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.