Ukraine: Macron met en garde contre une « paix qui serait une capitulation »
(Reuters) – Emmanuel Macron a mis en garde contre une « paix qui serait une capitulation » en Ukraine dans une interview au Financial Times publiée vendredi, ajoutant qu’il appartenait au président ukrainien, Volodimir Zelensky, de discuter des questions territoriales et de souveraineté.
« La seule question à ce stade est de savoir si le président (russe Vladimir) Poutine est réellement, durablement et de manière crédible disposé à accepter un cessez-le-feu sur cette base. Après cela, c’est aux Ukrainiens de négocier avec la Russie », a déclaré le chef de l’Etat.
Assurer la sécurité de l’Ukraine est la responsabilité de l’Europe et il revient à « la communauté internationale, avec un rôle spécifique pour les Européens, de discuter des garanties de sécurité et, plus largement, du cadre de sécurité pour l’ensemble de la région », a dit Emmanuel Macron.
Kyiv et ses partenaires européens ont fait front commun jeudi pour tenter d’obtenir une place à la table des négociations sur la paix en Ukraine, que le président américain Donald Trump a dit mercredi avoir décidé d’entamer avec son homologue russe Vladimir Poutine.
Le chef de l’Etat a également estimé que le retour de Donald Trump à la Maison blanche représentait un électrochoc pour pousser l’Union européenne à investir dans sa propre défense, sa relance économique et technologique.
Emmanuel Macron a en outre déclaré que les inquiétudes du président américain sur la sécurité des voies maritimes de l’Arctique étaient légitimes, mais que les membres de l’Otan devraient y répondre collectivement.
Il a indiqué avoir demandé au secrétaire général de l’Alliance atlantique, Mark Rutte, de développer une stratégie pour la sécurité dans l’Arctique.
(Rédigé par Camille Raynaud)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
