Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: L’entourage de Poutine « a trop peur pour lui dire la vérité », selon un responsable américain

WASHINGTON (Reuters) – Vladimir Poutine a été mal renseigné par des conseillers ayant trop peur de lui révéler le mauvais déroulement de la guerre en Ukraine ou l’ampleur de l’impact des sanctions occidentales sur l’économie russe, a déclaré mercredi un responsable américain, en citant des données déclassifiées des services de renseignement.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Nous avons des informations selon lesquelles (Vladimir) Poutine a eu l’impression d’avoir été induit en erreur par l’armée russe », ce qui l’a conduit à se méfier du commandement militaire, a déclaré ce responsable américain, qui a requis l’anonymat.

Il « ne savait même pas que son armée avait recours à des conscrits en Ukraine – avec des pertes – ce qui démontre une rupture claire du flux d’informations fiables à destination du président russe », a précisé ce responsable sans fournir le rapport des services de renseignement mais en précisant qu’il avait été déclassifié.

« Nous pensons que (Vladimir) Poutine a été mal informé par ses conseillers sur l’ampleur des mauvaises performances de l’armée russe et sur la façon dont l’économie russe est paralysée par les sanctions, parce que ses principaux conseillers sont trop effrayés pour lui dire la vérité », a expliqué ce responsable américain.

Aucun commentaire sur ces déclarations n’a pu être obtenu dans l’immédiat ni auprès du Kremlin, ni auprès de l’ambassade de Russie à Washington.

L’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février dernier par la Russie s’est heurtée sur de nombreux fronts à une résistance tenace des forces ukrainiennes, qui ont notamment regagné des positions autour de Kiev, dans le nord du pays, même si de nombreux civils sont piégés dans des villes assiégées dans le sud du pays.

Sur le terrain, l’armée russe a bombardé mercredi les faubourgs de Kyiv et la ville de Tchernihiv dans le nord de l’Ukraine, au lendemain de la promesse d’une réduction drastique de ses opérations militaires dans ces régions, en gage de désescalade. Elle affirme avoir terminé la première phase de son opération.

Des analystes militaires estiment que la Russie a modifié la façon de présenter ses objectifs de guerre afin de permettre à Vladimir Poutine de sauver la face grâce à une victoire de façade en dépit de revers humiliants subis par son armée lors de cette campagne laborieuse.

Moscou décrit cette offensive, lancée le 24 février dernier, comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » l’Ukraine.

(Reportage Steve Holland, rédigé par Doina Chiacu ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0Z6-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.