Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Ukraine: L’entourage de Poutine « a trop peur pour lui dire la vérité », selon un responsable américain

PARTAGER SUR :

WASHINGTON (Reuters) – Vladimir Poutine a été mal renseigné par des conseillers ayant trop peur de lui révéler le mauvais déroulement de la guerre en Ukraine ou l’ampleur de l’impact des sanctions occidentales sur l’économie russe, a déclaré mercredi un responsable américain, en citant des données déclassifiées des services de renseignement.

« Nous avons des informations selon lesquelles (Vladimir) Poutine a eu l’impression d’avoir été induit en erreur par l’armée russe », ce qui l’a conduit à se méfier du commandement militaire, a déclaré ce responsable américain, qui a requis l’anonymat.

Il « ne savait même pas que son armée avait recours à des conscrits en Ukraine – avec des pertes – ce qui démontre une rupture claire du flux d’informations fiables à destination du président russe », a précisé ce responsable sans fournir le rapport des services de renseignement mais en précisant qu’il avait été déclassifié.

« Nous pensons que (Vladimir) Poutine a été mal informé par ses conseillers sur l’ampleur des mauvaises performances de l’armée russe et sur la façon dont l’économie russe est paralysée par les sanctions, parce que ses principaux conseillers sont trop effrayés pour lui dire la vérité », a expliqué ce responsable américain.

Aucun commentaire sur ces déclarations n’a pu être obtenu dans l’immédiat ni auprès du Kremlin, ni auprès de l’ambassade de Russie à Washington.

L’invasion de l’Ukraine lancée le 24 février dernier par la Russie s’est heurtée sur de nombreux fronts à une résistance tenace des forces ukrainiennes, qui ont notamment regagné des positions autour de Kiev, dans le nord du pays, même si de nombreux civils sont piégés dans des villes assiégées dans le sud du pays.

Sur le terrain, l’armée russe a bombardé mercredi les faubourgs de Kyiv et la ville de Tchernihiv dans le nord de l’Ukraine, au lendemain de la promesse d’une réduction drastique de ses opérations militaires dans ces régions, en gage de désescalade. Elle affirme avoir terminé la première phase de son opération.

Des analystes militaires estiment que la Russie a modifié la façon de présenter ses objectifs de guerre afin de permettre à Vladimir Poutine de sauver la face grâce à une victoire de façade en dépit de revers humiliants subis par son armée lors de cette campagne laborieuse.

Moscou décrit cette offensive, lancée le 24 février dernier, comme une « opération militaire spéciale » visant à démilitariser et « dénazifier » l’Ukraine.

(Reportage Steve Holland, rédigé par Doina Chiacu ; version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2022binary_LYNXNPEI2T0Z6-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.